La Mock Draft 2017 de Débats Sports

#15 – Portland Trail Blazers —> Sacramento Kings

Prospect : Jawun Evans

Après leur trade-down,  les Kings pointent le bout de leur nez à la quinzième position.

La lacune béante de l’effectif se situe à la mène mais l’écart perçu entre le choix 9 et les autres espoirs de ce poste paraît grand aux insiders alors que la cuvée fourmille de basketteurs grands dont Sacramento n’a pas besoin.

La partie semble se jouer entre Rodion Kurucks, un international au temps de jeu très limité que peu de scouts ont dû voir à l’oeuvre – dont peut-être Divac, qui aime le Vieux Continent? – et Jawun Evans, meneur que les mocks promettent à la frontière entre les deux tours de la Draft.

Le débat n’a clairement pas lieu d’être pour l’auteur de ces lignes.

Jawun Evans peut se targuer d’une tenue de balle de haut niveau. Ses qualités de passeur, notamment sur l’incontournable pick-and-roll, ne sont plus à prouver tandis que les raisons de croire à son efficacité à trois points en NBA sont légions. Pour couronner le tout, divers articles font état de son charisme, de son tempérament de meneur d’homme et son éthique de travail.

Un cocktail parfait pour une équipe en reconstruction!

L’ombre au tableau qui dévalorise sa candidature est de taille: il ne mesure que six pieds. La défense en souffrira.

Toutefois, après les succès d’Isaiah Thomas et de Tyler Ulis, doit-on persister à juger ce handicap rédhibitoire?

Oserait-on sélectionner le meneur de poche de Phoenix à la quinzième position d’une Draft standard, et de celle-ci en particulier?

La réponse est oui pour nous. Tous les jours.

Parfois, il suffit simplement de se demander si le prospect choisi sait jouer au basket pour savoir s’il aura une carrière pérenne. C’est le cas de Jawun Evans.