Antépénultième épreuve de la Diamond League hier soir à Lausanne, et la foudre jamaïcaine a encore frappé deux fois.
21h20 – Blake frappe le premier
Départ du 100 mètres avec un vent légèrement négatif. Et pourtant Yohan Blake passe sous la barre des 9’70 pour la première fois de sa carrière en 9’69. Il améliore sa meilleure performance en carrière avec un bond de 6 centièmes par rapport à son précèdent record réalisé à Kingston en juin dernier avec un vent positif (+1.1 m/s).
21h42 – La foudre tombe sur le stade
Départ du 200 mètres avec Usain Bolt au départ. Le double champion olympique de la discipline part logiquement favori, et il fera honneur à son statut. Vainqueur de la course avec un chrono exceptionnel une nouvelle fois de 19’58, record du meeting facilement battu.
Avec un vent cette fois-ci bien plus favorable, le jamaïcain colle trois dixièmes dans la vue de Churandy Martina, pourtant en tête de la Diamond Race.
Une hégémonie incontestée
Bolt et Blake ont donc encore une fois imposé leur domination sur les épreuves de sprint. Une domination qui ne faiblit pas. Depuis les Jeux de Pékin, aucun autre athlète n’a réussit à leur voler une victoire.
A Londres, les deux hommes avaient remporté leurs séries et leurs demi-finales avant de truster les deux premières places du podium, aussi bien sur 100 que sur 200 mètres.
Aux Championnats du Monde de Daegu l’année dernière, Bolt et Blake ont survolé le 100 mètres avant que le premier ne commette un faux-départ en finale, finalement remportée par son compatriote. Sur le 200, seul Bolt est aligné et remporte sa série, sa demi et la finale.
Deux ans plus tôt à Berlin, Blake n’est pas encore « The Beast », et seul Usain Bolt est présent. Il survole les deux épreuves, en s’inclinant « seulement » en quart de finale du 100 mètres, à 1 centième de Daniel Bailey, avant de battre le record du monde en finale.
Une nation de sprint
Outre la domination des deux champions, ce qu’il faut aussi relever, c’est l’incroyable vivier de sprinteurs en réserve. Warren Weir a fait une entrée remarquée en finissant troisième sur le 200 mètres de Londres, mais il faudra compter dans les années qui viennent avec Nickel Ashmeade et Jason Young, 22 et 21 ans. Sans oublier Nesta Carter, Michael Frater et Asafa Powell, un peu plus âgés.
Les courbes de progression de ces trois athlètes (Young, Weir et Ashmeade) laissent d’ailleurs présager des jours heureux à l’athlétisme jamaïcain. Ils trustent tout depuis quatre ans, et cela est bien parti pour durer. Et oui, ça fait peur…
Courbe de progression d’Usain Bolt sur 100m.
Courbe de progression de Yohan Blake sur 100m.
Courbe de progression de Nick Ashmeade sur 100m
Courbe de progression de Jason Young sur 200m.
Courbe de progression de Warren Weir sur 200m.