Jiri Vesely
Saison 2014 : 16 victoires, 17 défaites, 17 tournois disputés sur le circuit ATP.
22 victoires, 7 défaites, 8 tournois disputés, 1 titre, 1 finale sur le circuit Challenger, 66ème mondial en fin d’année.
Saison 2015 : 24 victoires, 30 défaites, 29 tournois disputés, 1 titre, 1 finale sur le circuit ATP.
8 victoires, 1 défaites, 2 tournois disputés, 1 titre sur le circuit Challenger, 41ème mondial en fin de saison.
Il n’aura pas fallu attendre pour entendre parler de Jiri Vesely cette saison. Dès son deuxième tournoi, à Auckland, il bat successivement Bellucci, Gulbis, Young, Anderson puis Mannarino pour s’offrir le premier titre de sa carrière. Si l’on compte, Chennai, et sa défaite au 2ème tour, le Tchèque aura remporté 25% de ses victoires sur le circuit ATP en seulement deux tournois, sur trente disputés…Vous l’aurez compris, la suite ne fut pas une partie de plaisir pour lui.
Après Auckland, il enchaine sept tournois sans victoire. Malgré une éclaircie à Bucarest, avec une finale perdue contre Garcia Lopez. Il aura passé deux tours dans seulement cinq des tournois auxquels il a pris part. Beaucoup de trous d’air, et un nouveau retour sur le circuit Challenger, avec un titre conservé à Prostejov. Toujours ce style de jeu un brin neutre, qui manque parfois de prise d’initiative. Un physique de colosse mais un style de jeu relativement lointain d’un joueur comme Kyrgios, par exemple. Pourtant, il a gagné quinze places cette saison, et tape à la porte du top 40. Comme Thiem, il est de la jolie génération 1993. 2016 pourrait être une saison très importante pour Vesely, qui devra continuer sa montée vers les sommets.
Le match de sa saison : Deuxième tour à l’US Open, victoire contre Ivo Karlovic 7/6 3/6 3/6 6/2 7/6
Il est fort probable que cette victoire contre Ivo Karlovic soit la plus belle de la carrière du natif de Pribran. Battre Ivo Karlovis en cinq manches, sur dur, en 2015 est une très belle performance. Car le Croate a effectué cette saison la plus belle année de sa carrière. A Bucarest, déjà, le plus jeune des deux hommes l’avait emporté. Et encore une fois, en 3h30, c’est Vesely qui va sortir vainqueur de ce combat, au tie-break de la cinquième manche.
Le Tchèque ne breakera que deux fois le colosse de 36 ans mais cela suffira pour triompher. Un long match, éprouvant physiquement et mentalement qui poussera d’ailleurs Vesely à l’abandon deux jours après, contre John Isner. Mais cette victoire en cinq sets doit servir au Tchèque dans le futur, et cette performance doit lui montrer qu’il peut rivaliser avec les joueurs du top 20 mondial.