Dominic Thiem
Saison 2014 : 22 victoires, 23 défaites, 23 tournois disputés, 1 finale, 37ème mondial en fin de saison.
Saison 2015 : 37 victoires, 26 défaites, 30 tournois disputés, 3 titres, 20ème mondial en fin de saison.
139ème fin 2013. 37ème fin 2014. Et désormais 20ème fin 2015. L’ascension de Dominic Thiem continue d’être impressionnante. Il y a un an, nous vous disions qu’il était possible de le voir atteindre le top 30. Il a fait mieux, puisqu’il a atteint le top 20.
Avec toujours la même recette, un gros service, un coup droit solide et un revers « Wawrinesque ». Plus de variations dans son jeu, et moins de risques pris pour cet attaquant naturel. Comme son ainé Thomas Muster, c’est sur terre-battue que son tennis fait des merveilles. Trois titres sur cette surface cette saison, dont deux en deux semaines au coeur de l’été à Umag et Gstaad, quelques mois après avoir été titré à Nice. Bien que ce ne soit, dans son cas, que des ATP 250, il fait partie des huit joueurs ayant remporté au moins 3 trophées cette saison. Les autres ? Djokovic, Federer, Ferrer, Murray, Wawrinka, Nadal et Nishikori, soit sept des huit premiers mondiaux. Cela classe un joueur.
Un peu plus tendre en Grand Chelem, où il n’a pas passé le 3ème tour, il devra prendre un peu de « caisse », à l’image d’un Dimitrov il y a deux saisons, pour franchir plus souvent ce palier. Quart de finaliste à Miami, il a montré que le béton pouvait également correspondre à son jeu. A tout juste 22 ans, il représente l’avenir du tennis mondial. Ni plus ni moins.
Le match de sa saison : Deuxième tour à Roland Garros, défaite contre Pablo Cuevas 7/6 7/5 6/7 7/5.
Au tirage au sort du tournoi Parisien, les connaisseurs du tennis avait repéré le probable deuxième tour le plus alléchant du circuit. D’un côté Dominic Thiem, tout juste titré à Nice et aux portes des têtes de séries, et Pablo Cuevas, vainqueur à Sao Paulo en début de saison, et finaliste à Istanbul. Un pur terrien dans la tradition sud-américaine, contre un joueur offensif au tennis champagne. Une affiche qui aura tenu toutes ses promesses, et plus encore.
Un combat colossal de quatre heures, une différence minime puisque Cuevas a remporté 179 points et Thiem…178. Sans aucun doute le plus joli match de cette journée des enfants porte d’Auteuil. Un combat qui laissera des traces à Cuevas, en plein milieu du quatrième set contre Monfils deux jours plus tard.
Une déception pour l’Autrichien, mais pas réellement une contre performance, tant l’adversaire qui se profilait était piégeux. Breaké au moins bon moment, alors qu’il semblait bien dans la quatrième manche, il manqua donc l’occasion d’emmener l’Uruguayen dans une cinquième manche qui aurait pu rendre ce match encore plus dantesque.