Lucas Pouille
Saison 2014 : 2 victoires, 4 défaites, 4 tournois disputé sur le circuit ATP.
26 victoires, 18 défaites, 18 tournois disputés, 1 finale sur le circuit Challenger, 133ème mondial en fin de saison.
Saison 2015 : 12 victoires, 14 défaites, 14 tournois disputés sur le circuit ATP.
17 victoires, 8 défaites, 8 tournois disputés, 1 finale sur le circuit Challenger, 78ème mondial.
Discrétion. Voilà le maitre mot de Lucas Pouille. A 21 ans, le français avance, dans l’ombre. Bien moins médiatisé que d’autres, bien plus présent sur le circuit Challenger que Zverev ou Kokkinakis, il est pourtant mieux classé à l’ATP. Toujours solide en challenger, il a parfaitement réussi ses tournois sur le circuit ATP. Demi-finaliste d’entrée de saison à Auckland, et surtout à Hambourg, sur un ATP 500, il se sera offert douze top 100 dans la saison. En Grand Chelem, en revanche, il s’est fait sortir d’entrée lors des quatre tournois. Monfils, Simon et Anderson n’étaient pas des tirages faciles, mais contre Donskoy à New York, il a manqué l’opportunité alors qu’il était le grand favori.
Très inconstant, il peut cependant mettre très mal avec un service et surtout un coup droit dévastateur. Le parallèle avec Jérémy Chardy semble assez facile, mais aussi assez vrai. Capable de tout et n’importe quoi, comme le Palois, Pouille devra confirmer dès l’an prochain, en se montrant peut être encore un peu plus sur le circuit ATP. Une étape importante pour celui qui aura 22 ans en Février.
Le match de sa saison : Premier tour à l’Open d’Australie, défaite contre Gael Monfils 6/7 3/6 6/4 6/1 6/4.
Après une bonne semaine à Auckland, Lucas Pouille hérite d’un tirage compliqué à Melbourne, en la personne de Gael Monfils. Pourtant, pendant deux sets, le plus jeune des deux français est le patron sur le cours. Efficace, offensif, juste, il profite également d’un Monfils fantôme pour virer en tête. Malheureusement, le français va légèrement augmenter le niveau. Sans jouer un grand tennis, le Parisien va s’en sortir. Pouille pourra nourrir beaucoup de regrets dans la mesure où ce match semblait largement à sa portée. C’est, pour le moment, un résumé du début de carrière du français. Du talent, évidemment, mais un petit quelque chose qui fait que, pour le moment, il ne l’exploite pas de la manière dont il pourrait. A aucun moment, il n’a su varier son jeu pour gêner Monfils qui n’a eu qu’à élever un peu le curseur de ses efforts pour s’imposer. Il devra gagner en consistance et en confiance pour franchir un pallier supplémentaire.