Alexander Zverev
Saison 2014 : 4 victoires, 6 défaites, 6 tournois sur le circuit ATP.
11 victoires, 11 défaites, 12 tournois disputés, 1 titre sur le circuit Challenger, 137ème mondial en fin de saison.
Saison 2015 : 14 victoires, 17 défaites, 17 tournois disputés sur le circuit ATP.
11 victoires, 4 défaites, 5 tournois disputé, 1 titre sur le circuit Challenger, 83ème mondial en fin de saison.
Après les natifs de 1995 et 1996, voici Alexander Zverev, né en 1997. Il y a un an, nous vous présentions les records de précocité fous de Zverev, où il était souvent accompagné par seulement des légendes du tennis. Cette saison, on l’a encore vu efficace sur le circuit secondaire, avec un titre à Heilbronn et une demie à Aix en Provence. Mais on l’a également vu plus souvent sur le grand circuit, avec des performances forcément irrégulières, mais parfois intéressantes. Demi-finaliste à Bastad, quart de finaliste à Washington, il a également signé de jolies défaites, notamment contre Kohlschreiber à l’US Open, en cinq manches.
Une cinquantaine de places gagnées pour le jeune homme de 18 ans cette saison, qui aura également subi des transformations logiques pour son âge, puisqu’il est désormais pointé à 1 mètre 98. Tennistiquement dans le style d’un Jiri Vesely, avec un très gros service, il va devoir continuer à étoffer son corps et son jeu pour rivaliser avec les meilleurs.
Mais à 18 ans, il a tout l’avenir devant lui. Il semble être le candidat favori pour concurrencer Borna Coric dans le futur.
Le match sa saison : Premier tour à Wimbledon, victoire contre Teymuraz Gabashvili 6/3 1/6 6/3 3/6 9/7.
Un premier match en Grand Chelem est toujours un gros moment, pour n’importe quel joueur de tennis. Le gagner l’est encore plus. Le faire en cinq manches de presque quatre heures, en remportant l’ultime set 9/7 est tout simplement phénoménal. C’est ce qu’a réalisé Alexander Zverev à Wimbledon. Plus jeune joueur du tableau, il a su résister à l’expérience de son adversaire, il est vrai, pas forcément à l’aise sur herbe. Mais que dire de Zverev, qui n’avait, avant la préparation de Wimbledon, disputé aucun match professionnel sur cette surface. Et pourtant, il n’aura pas tremblé pour son premier match en grand chelem sur cette surface et, surtout, pour son 1er match en cinq manches. Lorsque que vous rentrez de cette manière là dans le monde des Grand Chelem, les voyants semblent verts pour devenir un futur très grand joueur.