Borna Coric
Saison 2014 : 6 victoires, 6 défaites, 5 tournois disputés sur le circuit ATP.
12 victoires, 4 défaites, 8 tournois disputés, 1 titre sur le circuit Challenger, 102ème mondial en fin de saison.
Saison 2015 : 26 victoires, 28 défaites, 26 tournois disputés sur le circuit ATP.
5 victoires, 0 défaite, 1 tournoi disputé, 1 titre sur le circuit Challenger, 44ème mondial en fin de saison.
Médiatiquement, Borna Coric est à des années lumières de Nick Kyrgios. Pourtant, tennistiquement, le gouffre est bien plus réduit. Ce n’est pas un hasard si Novak Djokovic les a placés comme les deux principaux jeunes à suivre sur le circuit ATP.
Environ 60 places gagnées pour Coric, lui qui en avait gagné 230 en 2014. Autant le dire tout de suite, nous sommes devant un numéro Un mondial en puissance. Discret, bosseur, mais extrêmement ambitieux, il est parvenu à son objectif d’atteindre, en 2015, le top 50.
Seuls les afficionados du tennis connaissent vraiment Borna Coric, malgré des coups d’éclat, comme l’an dernier à Bale. Il y a évidemment un air de Djokovic chez le jeune homme de 19 ans. Batti presque à l’identique, il affiche un jeu de contreur fantastique, aussi solide sur son coup droit que sur son revers, avec une endurance, une science du placement folle pour un teenager. Et, extrêmement important dans le tennis, il montre des qualités mentales qui pourraient être dans la veine de Nole. Point après point, il ne lâche jamais rien, et ne sort que très rarement de ses matchs. Prenons des risques, mais rendez-vous dans un an, car dès 2016, Borna Coric pourrait atteindre le gratin du tennis mondial.
Le match de sa saison : Quarts de finale à Dubaï, victoire contre Andy Murray 6/1 6/3
Après avoir battu Rafael Nadal à Bale fin 2014, Borna Coric va de nouveau prendre le dessus sur un membre du big four historique. Contre Andy Murray, à Dubai, il va donner une leçon à l’écossais. Tout y passe. Les longs rallyes, les montées au filet, les défenses, les coups dévastateurs, tout l’arsenal de Coric va servir à dégouter Murray. Coric impressionne notamment dans la longueur des échanges, avec bon nombres de réels bras de fers de plus de 20 échanges. Il regarde Muzz les yeux dans les yeux, et tient la cadence physiquement. Le troisième mondial ne peut inscrire que quatre jeux, et ne break pas une seule fois le jeune homme de 18 ans.
Lucky Looser, Coric s’offre donc une place en demi-finale de cette ATP 500. Le lendemain, il ne prendra que trois jeux contre le Maestro Suisse. Mais ce jour là, à l’âge où d’autres passent le bac, le Croate à montré que son jeu était taillé pour aller très, très haut.