Ils vont marquer 2014



Federico Delbonis :

Saison 2013 : 12 Victoires, 8 défaites, 0 Victoire 1 Finale

Nous sommes en plein mois de Juillet. Roger Federer sort d’un Wimbledon loupé, mais la nouvelle va tout de même faire sensation. Federico Delbonis, 22 ans et 114ème mondial, habitué des challengers, sort l’homme aux 17 titres du Grand Chelem en demi-finale du tournoi de Hambourg. Sorti des qualifications, l’Argentin sort coup sur coup Robredo, Tursunov, Verdasco, Federer, et échoue en finale contre Fognini malgré 3 balles de match.

Le joueur vient de sortir de l’ombre, et vu le talent du natif d’Azul, il n’est pas prêt d’y retourner. Gaucher, argentin, lifteur, vous l’aurez compris, Delbonis a pour terrain de jeu favori la terre battue, même si comme cette nouvelle génération, il est capable d’être à l’aise un peu partout. Écumant les Challengers, performant sur ses incursions sur le grand circuit, Delbonis devrait faire parler de lui en 2014.

Parfois comparé à Del Potro en raison de sa taille, Delbonis semble plus mobile que la tour de Tandill. Son coup droit est, en revanche, également son point fort, avec une préparation très précoce, comparable à Soderling ou Del Potro, mais avec plus de lift. Delbonis n’est pas un joueur à la technique pure, comme le montre également son revers avec une préparation, là aussi, très précoce, et ses 2 bras tendus donnant une impression visuelle assez étrange, ou encore son service avec une balle lancée très haut.

Mais le tout est globalement très efficace, et l’argentin pourrait être une des révélations de la saison. Orpheline de Nalbandian, l’Argentine peut compter sur Delbonis pour soutenir Monaco, Zeballos, Del Potro et Berlocq. Sur ses qualités de fond de cours et sa marge de progression, Delbonis dispose des armes pour devenir le futur numéro 2 Argentin. Ca ne sera peut être pas cette année, mais il va irrémédiablement engranger de l’expérience à chacune de ses sorties sur le « Grand » circuit. Avec, pourquoi pas, encore plus de réussite qu’en 2013.