Ils vont marquer 2014



Grigor Dimitrov :

Saison 2013 : 35 Victoires : 23 Défaites : 1 Titre, 1 Finale

Disons le tout de suite : Grigor Dimitrov est sans doute la plus grande attraction du circuit ATP. Pour plusieurs raisons. La principale, et même si le Bulgare n’apprécie pas qu’on lui en parle tout le temps, c’est sa ressemblance avec Roger Federer. Surnomée « Baby Federer », le Bulgare est, tennistiquement, le clone parfait du Suisse. Du moins, dans la gestuelle. Car Dimitrov a du mal à vraiment confirmer les attentes placés en lui.

Cependant, la saison 2013 laisse entrevoir beaucoup d’espoir pour Monsieur Sharapova. Finaliste d’entrée de saison à Brisbane, vainqueur de Djokovic à Madrid après un match époustouflant, quart de finaliste à Monte Carlo, et premier Bulgare à gagner un tournoi ATP, à Stockholm, Dimitrov a obtenu des résultats probants. Mais son physique est une vraie question, puisque ses performances en Grand Chelem ont été indignes d’un joueur de son talent (1er tour en Australie et à New York, 2ème tour à Wimbledon, 3ème tour à Roland Garros, contre Djokovic) et sa progression passera obligatoirement par des résultats de meilleures factures dans les tournois majeurs où il n’a jamais dépassé les 16èmes de finale.

Malgré cela, Dimitrov est encore très jeune (le plus jeune joueur du top 50) et sa marge de progression est très importante. Le voir encore progresser en 2014 est une quasi certitude tant il est un diamant brut. Il doit apprendre à évoluer dans l’ombre dans laquelle personne ne veut le voir, et supporter la pression de ceux qui en voient en lui le futur Federer. Dimitrov n’aura jamais le palmarès du Maestro, mais il peut prouver dès 2014 que les comparaisons entre les 2 joueurs n’est pas qu’esthétique.