Kei Nishikori :
Saison 2013 : 36 Victoires, 19 Défaites, 1 Titre
En 2013, Kei Nishikori a vécu une saison similaire à celle de 2012 avec 1 trophée et un ratio victoires/défaites équivalent. Dans une époque où les jeunes joueurs ont du mal à percé, à être régulier, Nishikori fait parti des chefs de file de la nouvelle génération.
Nishikori est le prototype même du joueur dur à bouger. Solide en fond de court, performant en coup droit, serveur relativement efficace, Nishikori est un fin tacticien et un joueur extrémement endurant. Ce n’est pas un Tennis Flashy, mais cela fait de lui un joueur efficace et toujours très accrocheur. Présent en huitièmes de finale en Australie et à Paris, il a montré des limites sur herbe et à vécu une contre performance contre Daniel Evans au 1er tour de l’Open d’Australie.
Mais le Japonais est sans aucun doute un joueur dont on n’a pas fini d’entendre parler. Il va devoir se montrer plus performant pour aller gagner des matchs contre des top joueurs, lui qui a déjà gouté aux quarts en Grand Chelem à l’Open d’Australie en 2012. Le voir accéder au top 10 Mondial dès 2014 est une possibilité, à l’heure où, derrière la domination des 2 premiers mondiaux, les choses semblent plus ouvertes. Il faudra pour ça savoir prendre un peu plus le jeu à son compte, car on l’a souvent vu en difficulté lorsqu’il affronte un joueur de fond de court dans un registre similaire au sien. La saison 2014 risque d’être une année charnière. A 24 ans, le Japonais doit continuer sa progression et se rapprocher le plus possible de la 10ème place mondiale.