Roger Federer :
Saison 2013 : 45 Victoires, 9 défaites, 2 Finales, 1 Titre.
Après une saison 2013 catastrophique, qui l’a vu ne participer à aucune finale de Grand Chelem, ne remporter qu’un seul tournoi pour la 1ère fois depuis 11 ans, et qui a également vu sa série impressionnante de 35 quarts de finale consécutifs en Grand Chelem prendre fin à Wimbledon, Roger Federer devra considérablement élever son niveaux de jeu pour espérer titiller les deux monstres du circuit.
Mais surtout, c’est une nouveauté, Federer devra être à 100% sur chaque match, contre des joueurs qui n’ont plus peur de lui, et qui n’ont plus perdu le match avant de rentrer sur le court. Il a déclaré en fin de saison que son année 2013 avait été gachée par une fatigue physique omniprésente. Et l’homme aux 17 titres du Grand Chelem a également fait part de son espoir de jouer en 2014 le meilleur Tennis de sa carrière.
Une chose est sûre, Federer ne doute jamais de lui, bien qu’il se remette en question. Avec une nouvelle raquette avec un cadre plus grand pour lui apporter plus de confort (après une tentative avortée au coeur de l’été) un nouvel entraineur qui fait du duo Federer-Edberg un rêve pour les amoureux du jeu offensif, une confiance et une motivation à toute épreuve, Federer a tout pour remonter la pente en 2014.
Sur un set, Federer est sans doute dans les 3 meilleurs joueurs du monde. Mais le temps passe et Federer aura 33 ans en août. Difficile à cet âge là de résister sur des matchs en 5 sets gagnant contre des joueurs ayant minimum 5 ans de moins que lui. Son tennis devra être plus offensif, à l’image d’une fin de saison encourageante. Allait chercher un Grand Chelem cette année serait un exploit colossal. Ca serait aussi une satisfaction pour les amoureux du Tennis de voir Federer triompher encore une dernière fois. Lui pense pouvoir dominer la planète Tennis. On peine à le croire. Mais le Maestro est déjà revenu de très loin. Et il n’est pas le meilleur joueur de l’histoire de ce jeu pour rien…