Jiri Vesely :
Saison 2013 : 0 Victoires, 7 Défaites.
Contrairement aux 8 premiers joueurs de ce top 10, et à l’instar de Delbonis, on ne retrouvera pas Jiri Vesely en Finale de Grand Chelem. On le retrouvera surement pas non plus en 2ème semaine. Mais Jiri Vesely risque de se faire connaitre cette année.
L’an dernier, avec aucune victoire sur le circuit principal, Vesely s’est montré discret. Mais sur les Challenger, le joueur à explosé. 263 ème à la fin de la saison 2012, il est monté à la 78ème place et à été élu révélation de l’année, succédant entre autre à McEnroe, Rafter, Safin, Roddick ou encore Nadal.
Vainqueur de 3 challenger et finaliste de 2 autres, le très grand Tchèque de 20 ans s’est fait un nom sur le circuit secondaire. Plus jeune joueur du top 200 mondial, Vesely est un joueur moderne. Bon serveur (il mesure tout de même 1m98), il s’appuie sur un jeu solide en fond de court avec un revers à 2 mains pas spécialement très académique mais de qualité et un gros coup droit.
Comme tout les joueurs de sa taille, Vesely souffre en défense et dans les long échanges, avec des déplacement parfois lourds. Mais à son âge, Vesely est un diamant à polir. Sorti des qualification à Paris, il avait pris un set à Philipp Kohlschreiber au premier tour. Vesely est en apprentissage constant, et cette saison on le verra plus sur les tournois 250 et 500, ce qui permettra au grand public de découvrir celui qui est apparu dans l’équipe Tchèque vainqueur de la Coupe Davis cette année (2 matches sans enjeu joués, et perdus).
Vesely devrait continuer sa progression, et apprendre sur un circuit ATP bien plus relevé que le circuit secondaire. Une année sans obligation de résultat, pour apprendre. Mais le tchèque est précoce, et le voir réaliser quelques performances n’est pas utopique.