*****
A l’instar d’autres jeunes joueurs présents dans ce top 10, le mot clé de Milos Raonic cette saison aura été «régularité». Seules 4 défaites cette saison contre des joueurs qui ne sont actuellement pas dans le top 10 Mondial (Berlocq, Gojowczyk, Dolgopolov et Lopez). Malgré cela, Raonic n’avait connu qu’une Finale avant septembre, avec un titre à Washington. A Tokyo, il a cette fois-ci connu la défaite contre Kei Nishikori, pour leur 3ème confrontation de la saison, après un parcours solide qui l’a vu sortir Tomic, Melzer, Istomin et Simon. Avant cela, Raonic a aidé son pays à se maintenir dans le groupe mondial avec 2 victoires faciles contre les Colombiens Giraldo et Gonzalez, le Canada l’emportant au final 3-2. 8ème à la Race, lui aussi va lutter jusqu’au bout pour conserver sa place qualificative pour le Masters. Avec un David Ferrer qui aura du mal à rester dans la course, un Cilic décevant au sortir de son US Open, des performances solides, même sans exploit, devraient permettre au Canadien de déployer son énorme service dans l’O2 Arena de Londres.
ENFIN. Il aura fallu attendre le début du mois d’Octobre, à Shenzen, en Chine, mais l’anomalie aura finalement été réparée. Andy Murray a accroché un tournoi à son palmarès en cette saison 2014. Après une saison pourrie par les blessures, «Muzz» a du sauver des balles de tournoi contre Tommy Robredo, mais c’est bien lui qui est sorti vainqueur de ce très gros combat. Pas d’énorme exploit dans un tournoi vite déserté par les têtes de séries, mais une victoire qui fait du bien au moral et qui replace encore plus l’écossais dans la course aux Masters. Surtout que la semaine suivante, à Pékin, Murray ne s’est incliné qu’en Demi-Finale contre Djokovic, après notamment une victoire contre Marin Cilic, un adversaire direct en cette fin de saison. Contrairement à Cilic justement, ou encore à Dimitrov ou Raonic, le successeur de Fred Perry dans le cœur des Anglais a pour lui l’expérience, ingrédient qui pourrait être très utile lors du prochain mois.
Après 3 semaines de coupure au sortir de sa défaite contre Kei Nishikori en demi de l’US Open, Djokovic est revenu plus affamé que jamais, avec la ferme intention de conserver sa 1ère place mondiale, mais de le faire avec la manière. Le Serbe a littéralement écrasé le tournoi de Pékin avec 5 victoires sèches en 2 sets, accrochant au passage Dimitrov, Murray puis Berdych en Finale. L’an dernier, Nole avait enchainé Pekin, Shangai, Bercy puis la Masters Cup. Il faudra être très costaud pour l’empêcher de récidiver cette saison. En Indoor, seul un Roger Federer au top de sa forme semble pouvoir empêcher Djokovic de délivrer le même récital que l’an dernier. Numéro 1 à la Race, numéro 1 ATP, présentant un bilan de 50 victoires pour 7 défaites cette saison, Djokovic sera quoi qu’il arrive le joueur de la saison. Mais en finissant invaincu en Septembre/Octobre comme l’an passé, le Serbe prouvera qu’il est, avec les blessures de Nadal, LE patron du circuit.