*****
Difficile de noter Richard Gasquet en ce mois de Septembre. En Chine, Gasquet s’est incliné dès le 2ème tour à Shenzen contre Monaco, puis à subi la loi de Rafael Nadal, qui, pour son retour, n’a fait qu’une bouchée de sa victime préférée. Peu brillant. Mais avant ça, il y avait eu la Coupe Davis. Alors que vous nous annoncions le mois dernier que le voir titulaire en simple semblait utopique, «Ritchie» a profité de la fatigue de Gäel Monfils pour être aligné dès le vendredi matin. Et le bitterois s’est transcendé pour infliger une leçon de tennis à Berdych, lançant parfaitement la France vers une victoire facile. Après ce match, Gasquet a déclaré qu’il s’agissait de la plus belle victoire de sa carrière. Évidemment, dans un Roland Garros surchauffé, en demi-finale de Coupe Davis, contre un top 10, cette déclaration n’a rien d’incongru, mais elle fait une nouvelle fois tiquer sur les ambitions du Français. Quoi qu’il en soit, c’est maintenant la Suisse qui se dresse sur la route de la France. Que peut-on souhaiter à Gasquet ? Cette même déclaration, mais cette fois-ci, après une victoire contre Federer dans le 5ème match…
Un seul petit tournoi, à Pekin, et un quart de finale pour Grigor Dimitrov. 2 victoires sur Verdasco puis Andujar, et une défaite logique contre le numéro 1 mondial Novak Djokovic. Le Bulgare semble physiquement en difficulté depuis quelques semaines (vu la saison qu’il a livré, à son âge, c’est une chose plutôt normale) et il se pourrait qu’il soit court en fin de saison pour aller chercher sa place au Masters. En 11ème position à la Race, il est le moins bien placé des hommes encore en course. Il va falloir tout donner dans les derniers tournois de la saison, notamment aux Masters 1000 de Shangai et de Paris Bercy, pour rêver d’une place à Londres qui, au vu de sa saison, serait amplement méritée pour un joueur qui a connu une véritable explosion en cette saison 2013.
Il est de retour. Absent depuis sa défaite à Wimbledon contre Kyrgios, Rafael Nadal était à Pékin pour retrouver le circuit ATP. Une bonne nouvelle pour n’importe quel fan de tennis. Le résultat semble presque anecdotique pour un tournoi de reprise. Après deux jolies victoires contre Gasquet puis Gojowczyk, Nadal s’est incliné contre un joueur qui le met souvent en difficulté, le Slovaque Martin Klizan. Malheureusement, ce retour pourrait être de courte durée puisque l’Espagnol semble souffrir de l’appendicite en ce début de mois d’Octobre. Un contre-temps pour Nadal qui vit décidément une 2ème partie de saison 2014 compliquée. Pour lui, son objectif principal est désormais la Masters Cup, seule compétition majeure qu’il n’a jamais remportée. Une victoire à Londres en Novembre le ferait rentrer encore un peu plus dans l’histoire du Tennis.