Ils vont marquer 2014. Bilan du mois de Mai.


*****


La question n’aura jamais de réponse, mais elle est épineuse : Que se serait-il passé si Kei Nishikori n’avait pas vu sa blessure au dos le forcer à abandonner contre Rafael Nadal en finale de Madrid. Le Japonais est tout simplement, cette saison, en train de devenir un des meilleurs joueurs de la planète. Depuis le début de saison, seuls Novak Djokovic et Stanislas Wawrinka présentent moins de défaites que le Japonais, qui est sur la 3ème marche du podium avec 6 défaites, à égalité avec Roger Federer et Rafael Nadal. Rien que cela vous classe la dimension nouvelle du Nippon. Incroyable à Madrid face à Raonic, il a repoussé ses limites contre Ferrer dans un combat monstrueux entre 2 joueurs au tennis assez semblable.

Après avoir écoeuré Nadal dans la 1ère manche en finale, sa blessure l’a freiné, puis l’a arrété, le forçant à l’abandon alors qu’il était en dérive sur le cours. Si l’on ne compte que les matchs qu’il a terminé, Nishikori reste sur 14 victoires de suite, dont la moitié contre des joueurs dans le top 15 à la Race. Si son physique l’épargne, Nishikori s’annonce comme un des très gros outsiders à Paris. Son possible 8ème de finale contre Raonic s’annonce comme un des temps fort de la quinzaine. Derrière, il y a un quart contre Djokovic. Une mission impossible ? Si vous pensez ça, c’est que vous n’avez pas assez vu jouer le numéro 1 asiatique.

Pour la 1ère fois depuis 10 ans, Rafael Nadal aura, quoi qu’il arrive à Roland Garros, plus de 2 défaites sur terre à son actif. Au mois de mai, on a retrouvé un Nadal très solide. A Madrid, Monaco, Nieminen, Berdych et Bautista Agut ont tous été expédiés en 2 manches avant une finale accrochée conclue par l’abandon de Kei Nishikori, alors que l’espagnol avait été mis en grosse difficulté.

Mais à Rome, Djokovic a remporté pour la 4ème fois de suite leur face à face. Pour se glisser en finale, le taureau de Manacor avait du s’employer en 3 manches contre Simon, Youzhny et Murray. Trois matchs qui pourraient s’avérer extrêmement bénéfiques pour Nadal, qui l’ont préparé aux combats qu’il devra livrer à Roland Garros. Même avec ses 3 défaites, Rafael Nadal arrive en grand favori à Paris. Seul un homme l’a battu sur cette terre, et il n’est plus sur le circuit. Excepté Djokovic, personne ne l’a jamais réellement inquiété Porte d’Auteuil. Avec moins de certitude qu’il y a 4-5 ans, il arrive tout de même en maitre des lieux.