*****
Le mois dernier, nous fixions un objectif à Jiri Vesely : Passer le 1er tour d’un Grand Chelem pour la 1ère fois de sa carrière. Pari réussi, avec une victoire en 3 sets contre son compatriote Lukas Rosol. Au 2ème tour, l’obstacle Raonic était trop costaud, malgré un 1er set très solide. Après Roland Garros, le Tchèque est revenu sur le circuit secondaire, participant à 2 Challengers dans son pays, à Prostejov et Prague, les 2 se déroulant sur terre battue, avec à la clé une victoire et une finale perdue, contre un Lukas Rosol revanchard après leur match à Roland Garros. Il arrivera à Wimbledon pour ce qui sera son…1er match de sa carrière sur herbe sur le grand circuit. Pas beaucoup de pression donc, seulement une possible belle surprise.
A la vue de son tableau à Paris, Milos Raonic avait comme objectif de jouer un quart de finale contre Novak Djokovic. Mission remplie pour le Canadien, qui a battu Kyrgios, Vesely, Simon puis Granollers, avant de tomber en 3 sets contre Nole, dans un match qui, disons le, ne marquera pas l’histoire du tennis. Face à un serbe trop costaud, trop régulier, trop bon relanceur, le géant n’a rien pu faire, malgré une 1ère balle dévastatrice. Mais il ne faut pas se méprendre, un quart de finale sur terre battue pour un joueur du type de Raonic, c’est une performance remarquable. Sa victoire en 5 sets, au mental et au physique contre Simon au 3ème tour, est le genre de match qui laisse présager un avenir radieux pour le joueur originaire du Monténégro. Raonic a également fait parler de lui, s’en prenant au journaliste poitant son « très gros service », clamant qu’il n’avait pas que cela. Certes, il possède également un bon coup droit et surtout une bonne endurance pour un joueur de ce type, mais sans la foudroyance de son service, Raonic ne serait certainement pas dans le top 10 mondial. A Halle, il a quitté le tournoi contre Gojowczyk. Son jeu convient, malgré tout, au gazon. A l’instar de Dimitrov, il peut réaliser une belle quainzaine londonienne.
Un an après, Andy Murray va revenir sur le lieu de son plus grand exploit. Lui qui a mis fin, l’an passé, à 77 ans de disette britannique à domicile, revient pour la passe de 2. La pression colossalle de ces dernières années sera forcément moindre, mais l’écossais devra assumer son statut de tenant du titre. Et sa défaite dès les 8èmes de finale au Queen’s, contre Stepanek, n ‘est pas forcément rassurante. En revanche, à Roland Garros, Murray a montré que, sur 5 sets, il faisait partie de ses joueurs qui sont bien plus difficile à sortir qu’en 2 manches gagnantes. Après un des matchs de la quinzaine contre Kohlschreiber au 3ème tour, gagné 12-10 au 5ème set, il a écrasé Verdasco en 8ème de finale, s’est fait très peur contre un Monfils qui, après avoir recollé à 2 manches partout, à offert à Murray le 5ème set. En demi-finale, contre Nadal, il n’y avait tout simplement rien à faire. Le score sévère est anecdotique, tant Nadal a pris l’habitude de les distiller à volonté Porte d’Auteuil.
A Wimbledon, le dernier tournoi du grand chelem qui appartient encore au « big four », avec 11 victoires pour eux sur les 11 dernières éditions « Angry Murray » sera, avec ses 3 illustres compères, l’un des 4 grands favoris du tournoi. Et il pourrait réaliser un doublé qui le ferait encore un peu plus rentrer dans la légende.
Pour la 1ère fois depuis 2005, Roger Federer s’est arrêté avant les quarts de finale de Roland Garros. Une contre performance pour le Suisse, finaliste à Monte-Carlo. Après 3 tours relativement tranquilles, l’helvète a subi la puissance d’Ernests Gulbis, surprenant demi-finaliste à Paris. Plus frais physiquement dans la 5ème manche, Gulbis a su sauver des balles de 2 sets 0 qui auraient donné un autre sens au match.
Après Roland Garros, Roger Federer a disputé le tournoi de Halle. Pour la 9ème fois de sa carrière le Maestro s’est hissé jusqu’en finale, et pour la 7ème fois, il s’est imposé. Avec 3 victoires contre Sousa, Nishikori et Falla, il n’a pas forcément impressionné, mais s’est rassuré avec un nouveau titre cette saison. Un titre qui n’est pas gage de succès à Wimbledon, car l’an passé, le Suisse avait chuté dès le 2ème tour contre Stakhovsky après avoir triomphé à Halle. Alors, quel Federer à Wimbledon ? Les plus optimistes le voient déjà triompher pour la 8ème fois à Wimbledon, ce qui le ferait être le seul homme à 8 titres, laissant derrière lui William Renshaw et Pete Sampras, actuel co-détenteurs du record avec le Balois. Pour d’autres, les titres en Grand Chelem sont du passé. Où se situer ? Une certitude, si Roger Federer peut encore gagner un tournoi majeur, c’est bien à Londres qu’il a le plus de chances de le faire.