Ils vont marquer 2014. Bilan du mois de Janvier


*****


3 étoiles ou le signe d’un début de saison encourageant pour certains et décevant pour d’autres.

Pour commencer, la présence ici de Jiri Vesely n’est pas volée. Pour son 3ème Grand Chelem, le grand espoir du tennis tchèque est passé très près d’un exploit lors de son entrée en lice. Contre le géant sud-africain Kevin Anderson, tête de série  n°19, il a mené 2 sets 0 avant de céder en 5 manches, sans toutefois exploser (2/6 /6/7 6/4 6/4 6/4). A Chennai, il s’était incliné contre Edouard Roger Vasselin, futur finaliste. Et, après sa sortie de route en Australie, il est allé disputer le Challenger d’Heilbronn en Allemagne, avec de belles victoires contres des joueurs habitués du circuit principal (Bemelmans, Ungur, Haider-Maurer), avant de s’incliner contre Peter Gojowczyk, la sensation du tournoi de Doha (l’allemand issu des qualifications avait pris un set à Nadal en demi-finale).

Début de saison encourageant également pour un Kei Nishikori qui a fait du…Kei Nishikori. Demi-finale à Brisbane (défaite contre Hewitt, le futur vainqueur), le Japonais a parfaitement géré ses 3 premiers tours à Melbourne avant de proposer une grosse résistance face à Nadal, conclue malgré tout, par une défaite en 3 sets. Le numéro 1 asiatique a fait ce qu’on attendait de lui, pas de surprise, pas de déception.

Pour Andy Murray, le début de saison laisse entrevoir de belles promesses. De retour sur les courts à Doha après son opération du dos, il s’est fait sortir par Florian Mayer. L’écossais a profité d’un tableau relativement clément à l’Open d’Australie pour se glisser jusqu’en quart de finale, ou, gêné physiquement, il a tenté de résister à un Federer impérial pendant 2 sets, puis crispé au moment de conclure. Avec des balles de match sauvées dans le 3ème set, « Muzz » a une nouvelle fois montré son instinct de survie exceptionnel. Mais l’helvète était trop fort pour perdre.

Roger Federer, justement, a réalisé un début qui, là aussi, nous laisse penser que le meilleur est à venir. Finaliste à Brisbane (défait par l’éternel Lleyton Hewitt) le Suisse a pratiqué un tennis de rêve pendant 5 matches à l’Open d’Australie. Plus de soucis de dos, un jeu résolument offensif, avec beaucoup de montées, l’homme aux 17 titre du Grand Chelem nous a ramené tout droit en 2006. Jusqu’à ce que, une nouvelle fois, Nadal nous montre que, même en très grande forme, le Suisse ne rebattra surement jamais l’Espagnol en Grand Chelem.

Pour finir, Novak Djokovic. Parler de déception serait un peu exagéré, dans la mesure où le Serbe s’est incliné contre le futur vainqueur à Melbourne, 9-7 au 5ème set. Mais Nole a semblé fébrile, laissant penser qu’il n’est, mentalement, plus aussi dominant qu’avant. Ses 3 derniers points du match, et notamment le dernier, montre une tension extrême dans ces moments chauds. Attention toutefois, le Serbe risque de vouloir rebondir très vite après cet « échec ».