*****
Il est le seul joueur de notre top 10 à s’être aligné sur 3 tournois ce mois-ci. Avec des résultats mitigés. Battu au 1er tour par Lu à Monte Carlo et au 2ème par Bellucci à Munich (après avoir sorti le vétéran Davydenko), l’Argentin a toutefois réalisé un très bon tournoi de Casablanca, ne se faisant sortir qu’en demi-finale par Marcel Granollers, après avoir sorti Gilles Simon, Filip Peliwo et Victor Hanescu. Un mois à l’image de son début de saison, extrêmement irrégulier avec de très belles performances et des gros trous d’air. Delbonis reste malgré tout un joueur dangereux sur terre battue, et son imprévisibilité peut le rendre très dangereux. L’adversaire type qu’on veut éviter lorsqu’on est tête de série à Roland Garros.
Le mois dernier nous parlions de ses relatives difficultés sur la surface ocre, et Milos Raonic ne nous a pas vraiment fait mentir, sans pour autant nous contredire. Car on ne peut pas dire non plus que le puissant Canadien a vécu un mois catastrophique. Deux tournois, deux défaites en quart de finale, à chaque fois contre le futur vainqueur. A Monte Carlo, après avoir sortir Robredo, un adversaire jamais facile sur cette surface, il s’est fait sortir par un Wawrinka en mode rouleau compresseur. A Estoril, c’est le surprenant Berlocq qui s’est mis en travers de son chemin. Le Canadien ne réalisera pas forcément de performances hors norme d’ici mi-juin, mais il ne sera pas un adversaire facile à jouer y compris pour les meilleurs joueurs de la planète.
3 étoiles, ou l’arbre qui cache la forêt. Car si le mois de Djokovic est correct, c’est surtout ses problèmes physiques qui inquiètent. Blessé au poignet droit, le Serbe n’avait pu correctement défendre ses chances contre Federer à Monte-Carlo. Une nouvelle inflamation l’a contraint à déclarer forfait pour le tournoi de Madrid. A 3 semaines de Roland Garros, son objectif ultime, le dernier Majeur qui lui manque, les craintes sont vives autours du Serbe. Il espère revenir pour Rome, mais sera-t-il au top de sa forme ? Les amoureux du Tennis l’espèrent car la revanche de l’an passé est attendue à Roland Garros. Si comme Nadal, le Serbe avance masqué, il sera tout de même le challenger numéro 1 (en compagnie d’un certain Suisse…) de l’espagnol à Paris.