*****
Avec 2 étoiles, voici les 3 autres joueurs qui n’ont pas remporté de tournoi ce mois-ci, malgré aucune grosse déconvenue. 3 joueurs du top 10 qui devront répondre présent en mars sur le béton américain.
En premier lieu, il est difficile de dire que le mois de Richard Gasquet est vraiment décevant. Trois tournois, une finale et une demi-finale, rien de catastrophique pour Ritchie. Malgré tout, le Bitterois était tête de série numéro 1 sur ces 2 tournois. Battu par son compatriote Monfils en finale à Montpellier, il a, à Marseille, subi la loi d’un Gulbis toujours aussi imprévisible, mais qui avait décidé de jouer sérieusement au Tennis dans la cité Phocéenne, au grand malheur des Français (Mahut et Tsonga ont également été terrassés en 2 sets par le Letton).
Sorti en 2 manches par Kohlschreiber à Rotterdam, Gasquet pourra regretter de ne pas avoir eu l’occasion de soulever un trophée dans un mois comportant beaucoup d’occasions. A rajouter, également, une victoire pleine de maitrise en Coupe Davis contre le jeune Australien Nick Kyrgios pour qualifier la France pour les Quarts de Finale.
Enchaînons avec un autre joueur du Top Ten. En Février, Andy Murray a été relativement solide, mais il manque ce petit quelque chose pour nous faire dire que le Muzz conquérant est de retour. Le héros de Wimbledon aura quand même la satisfaction d’avoir, une nouvelle fois, apporté du bonheur à toute une nation, avec 2 victoires en Coupe Davis pour qualifier la Grande-Bretagne aux dépends des États Unis, sur le sol américain. Mais la suite du mois fut moins glorieuse. Battu en 2 petites manches en Quart à Rotterdam par un revenant dont nous vous parlerons plus tard, il a gouté aux progrès et à la nouvelle dimension physique de Grigor Dimitrov à Acapulco. Indian Wells et Miami arrivent à point nommé pour lui, il devra démontrer qu’il est présent dans les Masters 1000, là où les grands joueurs sont dans l’obligation de briller.
Un seul petit tournoi, et une défaite face au plus grand joueur de tout les temps. Difficile de véritablement blamer Novak Djokovic. Absent avec la Serbie en Coupe Davis, il a manqué contre l’armada suisse vainqueur sans aucun soucis à Novi Sad. Présent à Dubai, Djokovic s’est imposé contre Istomin puis Bautista Agut, a profité du forfait de Youzhny avant, donc, de s’incliner contre Roger Federer.
Là encore, à l’instar des 2 joueurs cités précédemment, l’arrivée des Masters 1000 doit permettre à Djokovic d’oublier un début de saison extrêmement loin de celui réalisé en 2011, mais également loin de ceux de 2012 et 2013. Dixième à la Race, il y a presque urgence pour Nole. A lui de montrer que son association avec Boris Becker est une bonne chose. Pour le moment, on a du mal à voir ce que « Boum-Boum » lui apporte. Mais laissons lui le temps. Le Serbe n’est jamais aussi fort que dans la difficulté. Le voir remporter un Masters 1000 dès ce mois-ci est tout sauf improbable.