Houston Rockets (4) Vs. Portland Trail Blazers (5) : Preview

L’interview d’en face (@RocketsFr)

Phonte : Les Rockets débutent les Playoffs alors que leur fin de saison a été entachée par les blessures d’Howard et Beverley. Seront t’ils en pleine possession de leur moyens ?

Martin (RocketsFr) : Bien qu’ils aient manqués à peu de choses près le même nombre de matchs, les blessures d’Howard et de Beverley ne me semblent pas comparables.

L’absence du pivot était plus « préventive », il avait la possibilité de jouer et l’aurait fait si ça avait déjà été les playoffs, cependant, les « vrais » matchs arrivant bientôt, le staff en accord avec le joueur, a préféré le mettre au repos. Il est revenu à temps pour mettre la machine en route et ses performances notamment contre les Spurs où il est l’homme du match semblent indiquées qu’il sera à 100%.
Pour Beverley c’est plus problématique, sa blessure aurait pu finir sa saison. Cela aurait probablement été le cas avec bien des autres joueurs, mais Patrick a décidé de passer outre l’opération et était de retour moins de 3 semaines après. Il souffrira en playoffs, la question étant de savoir si cela handicapera son jeu. Les performances qu’il a présentées semblent encourageantes mais pas totalement convaincantes. Ce qui est certain c’est que si Houston veut vraiment jouer quelque chose cette saison, ils auront besoin d’un Beverley proche de son meilleur niveau, surtout en défense. La série contre les Blazers nous donnera une réponse.

 

P : Selon toi Omer Asik aura t’il un rôle important à jouer dans cette série ?

M : Je pense qu’on sous-estime grandement l’importance d’Omer Asik à Houston cette saison. C’est bien simple, les plus mauvaises phases de la saison des Rockets correspondent soit à sa blessure, soit à celle de Dwight. La raison étant simple : Greg Smith étant également blessé, Houston n’avait alors plus de pivot remplaçant (Motiejunas est incapable de jouer 5) et se prenait constamment un run lorsque le titulaire partait se reposer.

Les Rockets ont signés Josh Powell pour remédier à ce problème mais je vous avouerais que si on pouvait ne pas en avoir besoin, je serais bien plus rassuré.

 

P : Qu’est-ce qui te donne confiance en la qualification de ton équipe pour le prochain tour ? Et au contraire qui te fais redouter l’élimination ?

M : Ce qui me donne confiance ? J’aurais tendance à dire les matchups. Bien entendu il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives mais en saison régulière contre Portland Dwight Howard a dominé Robin Lopez assez largement, Harden a fait de belles sorties, Beverley a bien limité Lillard et Parsons a généralement remporté ses duels face à Batum. Le banc semble également plus solide côté Rockets.
A contrario ce qui me fait douter tiens grosso-modo en deux points : Les turnovers et la défense. Si la défense des Rockets a longtemps été critiquée à tort, un événement passé sous silence semble avoir changé la donne : Depuis le départ de Kelvin Sampson, premier assistant et coordinateur défensif de l’équipe, la défense de Houston est assez catastrophique. Si l’on prend en compte que LaMarcus Aldridge a constamment sorti des grosses perfs’ face à nous (même si l’isoler pour le forcer à énormément shooter faisait partie de la tactique), je suis loin d’être serein. Surtout si Batum et Matthews, plutôt maladroits lors des matchs de saison régulière, prennent feu.

 

P : T-Rob a fini la saison chez vous l’an dernier, comment juges-tu son passage chez vous ?

M : Pour faire simple, très décevant ! Thomas se contentait de bouffer du rebond mais à part ça c’était très médiocre, particulièrement en attaque. Il suffit de voir qui a fini la saison devant lui dans la rotation (T-Jones certes, mais aussi Greg Smith et Donatas Motiejunas) pour se rendre compte de l’ampleur de l’échec.

 

P : En fin de la saison ou vous offre Meyers Leonard, d’accord ?

M : Non. 

 

P : Ton pronostic sur cette série ?

M : Il y a quelques semaines j’étais très confiant à l’idée d’un premier tour contre les Blazers, mais depuis entre la faillite défensive des Rockets et le retour en forme des Blazers, je dois avouer que cette série me semble bien plus indécise.

Je donne toutefois 60% de chances à Houston de gagner la série. Quant au score précis, je pense que cette série atteindra au moins les 6 matchs… Donc, puisqu’il faut se jeter à l’eau, 4-2 Houston, mais avec beaucoup de matchs très serrés.