A l’extérieur : ça va se tirer dans les pattes !
Que ce soit Houston ou Portland, on sait que ça va courir et shooter à 3pts.
Wesley Matthews aura du boulot face à James Harden. Le barbu ne passera pas au travers, du moins ça serait surprenant vu l’expérience qu’il commence à accumuler en Playoffs. Il faudra essayer de lui couper l’accès à la balle quand il ne la porte pas, l’orienter sur sa main droite et profiter de sa défense laxiste… mais on sait d’avance que James Harden obtiendra ses lancers-francs quoi qu’il arrive.
En revanche les deux autres matchups sont les vraies clés de cette série.
Tout d’abord Damian Lillard sera opposé au chaotique Patrick Beverley. Le meneur de jeu des Rockets est une calamité, mais c’est avant tout un très bon joueur de basket. Le vice est une partie intégrante de son jeu et il usera de tous ses coups bas et flops pour déstabiliser un Lillard novice dans l’exercice des Playoffs.
Le niveau et l’approche de Damian Lillard sont une vraie énigme… sa fin de saison est plutôt décevante, le meneur a accumulé les mauvais choix, tirs forcés et errements défensifs ! Face à Beverley il n’aura pas droit à une grande marge d’erreurs, mais elle reste contrôlable. Il lui faudra garder son calme mais aussi ne pas oublier de le coller en défense. Ceci est important pour ne pas laisser d’espace à Beverley qui est capable de sanctionner à 3pts en se faisant oublier dans les corners… Si Bev n’a pas trop de shoots ouverts ça devrait bien se passer.
La dernière opposition sera entre Nicolas Batum et Chandler Parsons… Et c’est finalement celle-ci qui aura le plus d’influence sur l’orientation de la série.
Chandler Parsons est un joueur sous-estimé, qui a encore franchi un cap cette saison dans l’ombre d’Harden et Howard. La saison dernière on lui promettait l’enfer face à Kevin Durant et finalement le floridien a été très bon et partisan du presque upset des Rockets face au Thunder (4-2 OKC).
Nicolas Batum lui est le liant des Blazers, impliqué dans tous les systèmes de jeu et excellent défenseur. Cette opposition va permettre de savoir si Batman a réellement franchi un palier dans son jeu. S’il prend l’ascendant et arrive à orchestrer le jeu offensif… alors nous aurons les cartes en mains pour passer ce tour. S’il se cache nous sommes morts.
Plusieurs choses laissent penser que Batum est prêt pour ce rôle. Il est capable de dominer un adversaire en défense ou déployer un jeu offensif très complet sans prendre beaucoup de tirs. Notamment une confrontation face à KD ou il ne marque quasiment pas mais prend le dessus défensivement sur le 4ème QT. On a aussi vu Batum progresser au rebond et sauver quelques matchs quand LaMarcus Aldridge était blessé. Par exemple à New Orléans ou le match était mal embarqué. Enfin Nico a enfin corrigé un défaut, la régularité… Ce n’est pas encore parfait mais il a su surmonter sa blessure au doigt et offrir une saison pleine à l’équipe !
Ce match entre Batum et Parsons va vraiment être intéressant, que ce soit l’un ou l’autre la peau sera vendue chèrement !
Globalement, il sera important de limiter les turnovers, péché-mignon de l’équipe. Perdre des balles ne fera qu’alimenter les contre-attaques des Rockets.
