in ,

Euro2020: tout savoir sur Belgique-Italie

Belgique Italie

Deuxième quart de finale de l’Euro2020. C’est sans aucun doute le quart le plus excitant du tournoi. La Belgique affrontera l’Italie. Tout savoir sur cette rencontre : compos, diffuseurs, attentes…



Tous les fans de football attendent ce match avec impatience. C’est la rencontre des titans. Deux favoris à la victoire finale. La Belgique, numéro 1 au classement FIFA, affrontera l’Italie qui revient dans l’élite européenne. Le match aura lieu à 21 h ce vendredi, au stade de l’Allianz Arena de Munich. Il sera diffusé sur TF1, M6 et Bein Sports 1.

Les compositions probables de ce Belgique-Italie

Malheureusement, les Belges se déplaceront en Allemagne avec un effectif réduit. Timothy Castagne est d’ores et déjà out pour le tournoi. La grosse interrogation reste sur les cas Hazard et De Bruyne. Les deux leaders des Diables Rouges, blessés lors du match face au Portugal, devraient vraisemblablement rater la rencontre. La Belgique se présentera avec son 3-4-3 composé de : Courtois – Alderweireld, Vermaelen, Vertonghen – Meunier, Tielemans, Witsel, T. Hazard – Mertens, Lukaku, Carrasco.



De l’autre côté, Roberto Mancini dispose de son groupe en intégralité. Même Giorgio Chiellini devrait être apte à jouer la rencontre. Il devrait faire son retour dans le onze. Federico Chiesa semble avoir gagné sa place de titulaire lors du match face à l’Autriche. Les Italiens se présenteront en 4-3-3 avec : Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini, Spinazzola – Barella, Jorginho, Verratti – Chiesa, Immobile, Insigne.

Quelques Statistiques avant ce Belgique-Italie

Il s’agit de la 5e opposition entre les deux nations dans un tournoi majeur. Les Italiens comptent 3 victoires 1 nul et 1 défaite contre les Diables Rouges. Lors de ces quatre dernières participations à un Euro, l’Italie est allé en quart. Cependant, ses 3 dernières apparitions à ce stade se sont conclus par une séance de tirs au but. Evidemment, il est impossible de passer à coté de la stat pour la Squadra Azzura. Les hommes de Mancini sont sur une série de 31 matchs sans défaite de suite et d’un but encaissé en mille minutes.

À quoi peut-on s’attendre de cette rencontre ?

Il est difficile d’anticiper ce match. C’est sans doute le quart de finale le plus indécis de cette Euro2020. Même les compositions sont indécises… En effet, une titularisation surprise d’Hazard ou de De Bruyne, voire des deux pourrait totalement changer le cours du match. Une rencontre qui oppose deux des plus beaux collectifs de la compétition. Même si la Belgique a été en difficulté face au Portugal, elle a montré une force de caractère et une défense infranchissable.

Quant à l’Italie, quel visage va-t-elle nous offrir ? Celui du début de la compétition où les joueurs de Mancini étaient ultras présents, aussi bien en attaque qu’en défense. Ou alors, le visage face à l’Autriche avec une Italie impeccable, mais en manque de réussite offensive. Une Squadra Azzura qui s’éteint petit à petit à mesure que le temps passe et que Marco Verratti perd de son influence au milieu. Les Italiens pourraient très bien prendre les devants tôt dans le match avant de perdre leur avantage dans les derniers instants. Et ainsi finir au penalty, alimentant encore un peu plus cette statistique autour de ses quarts de finale…