in ,

Euro 2020 – H-2 avant le coup d’envoi: le show et les compos

Crédit : Marco Verch

L’attente fut longue… plus longue qu’à l’accoutumer. Mais enfin il est là avec un an de retard, il ne reste plus que deux petites (bien trop grandes) heures à attendre. Pour patienter encore un peu, avant Italie Turquie, voici le show… virtuel.

Pour cet Euro 2020, Covid oblige, la cérémonie d’ouverture a été repensée pour maintenir des conditions sanitaires acceptables. Avant le lancement du premier match du tournoi, Italie Turquie, prévu pour 21h (heure française), la compétition s’ouvrira avec une prestation virtuelle. En effet, le Dj Martin Garrix, le chanteur vedette du groupe U2, Bono, ainsi que son guitariste, the Edge, interprèteront le titre officiel de l’Euro 2020 ; « We are the people ». La prestation sera présentée en réalité virtuelle directement sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome. L’interprétation ayant été enregistrée à l’avance dans un studio londonien de contrôle de mouvement.


 

Totti et Nesta à la présentation

Les deux anciennes gloires du football italien seront présentes pour lancer cet Euro 2020. Les deux rivaux, l’un du côté de l’AS Roma; l’autre du côté de la Lazio, seront chargés d’accueillir les 16 000 spectateurs prévu pour l’occasion. Comme un peu partout en Europe, les supporteurs se réapproprient les stades. Cela représente un quart de la capacité maximal du stade. Ce qui apportera forcement une ambiance bien différent de l’écho des stades vides. Les spectateurs et téléspectateurs pourront assister à « une performance vocale puissante mais intime » selon les dires de l’UEFA.

 

Après le show place au terrain

La performance virtuelle devrait débuter entre la fin de l’échauffement et le début de la rencontre entre italiens et turques. Le match en lui-même, tout le monde n’attend plus que ca. Et pour un match d’ouverture, c’est une très belle affiche qui nous est présentée. Une équipe d’Italie qui fait partie des favoris du tournoi avec un collectif et une maîtrise tactique affichés lors des matchs de préparations. Face à elle, une équipe de Turquie emmenée par les lillois Burak Yilmaz et Yusuf Yazici. Une équipe faisant partie des outsiders. Celle-ci ayant battu les champions du monde français en 2019 avant de faire match nul 1 partout au retour au stade de France, la même année.

Concernant les compositions, l’Italie de Roberto Mancini devrait se présenter en 4-3-3 avec Donnarumma au but. Une défense : Florenzi, Bonucci, Chiellini (cap.), Spinazzola. Un milieu : Barella, Jorginho, Locatelli. Et pour le trio de devant : Berardi, Immobile, Insigne.

Quant à l’équipe turque menée par Senol Günes devrait evoluer en 4-5-1 : Cakir dans les cages. Celik, Demiral, Söyüncü, Meras en défense. Yokuslu, Tufan, Cengiz Under, Calhanoglu, Karaman au milieu. Et enfin, seul en pointe, Yilmaz.

Le match d’ouverture débutera à 21h00 et sera diffusé sur les antennes de TF1 et de Bein Sports.

 

Gabriel Jesus

Juventus: le club italien fait pression pour Gabriel Jesus

florian Neuhaus

Liverpool: Klopp veut le milieu allemand Florian Neuhaus