Draft NBA 2016: Un regard sur les Franchises à Choix Multiples

Bonus: Toronto Raptors et Atlanta Hawks

Au-delà du top 8, le premier tour comptait deux formations correspondant aux franchises à choix multiples. Détentrices de sélections moins prestigieuses, elles ont également moins mobilisé les commentaires, pour une raison simple.

Les Atlanta Hawks et les Toronto Raptors, prétendants aux avant-postes de la conférence Est, ont profité de l’afflux de jeunes talents pour se prémunir de pertes ou d’en combler. Ainsi, leur cérémonie fut efficace mais sans fioritures.

A travers les venues de Taurean Prince et de DeAndre Bembry, les Géorgiens s’emploient à trouver des substituts à DeMarre Carroll dont le départ du dispositif n’a pas été résolu et ralenti la marche des Hawks. Joueurs de devoir, les deux hommes correspondent à l’identité de la franchise, à la nuance près que le premier apparait plus rude et le second plus créatif.

Hawks-Raptors

Quant aux Canadiens, l’ombre de la révélation des playoffs Bismack Biyombo a plané sur la cérémonie. Le bondissant intérieur, aspirateur à rebonds, voit son contrat arriver à échéance alors que le maximum doit déjà être offert à Demar Derozan. C’est dans cette optique que Masai Ujiri a renouvelé son secteur intérieur en s’attachant les services du pivot Jakob Poeltl et du très tristanthompsonesque Pascal Siakam.

Enfin, les Hawks ont saisi l’opportunité d’attirer dans ses filets le Français Isaiah Cordinier en vue de pérenniser leur succès via l’apport différé du prospect, voué à gagner encore ses galons à un niveau supérieur que la Pro B.

Moins bruyants, les renforts des équipes constituées ne s’en avèrent pas forcément moins vitaux tant un role player de qualité est susceptible d’influer sur le cours d’une rencontre, d’une série, d’un tournoi final.