Draft NBA 2016: Un regard sur les Franchises à Choix Multiples

N° 5: Sacramento Kings

Les Sacramento Kings ne nous auront convaincu qu’à moitié lors de la cérémonie. Jouant habilement sur la demande, les employés de Vivek Ranadive ont pu soutirer les choix 13 et 28 ainsi que le fougueux Bogdan Bogdanovic à Phoenix contre leur sélection n°8. L’échange traduisait alors, pensait-on, une lucidité exemplaire des instances dirigeantes. En effet, Marquese Chriss devenait un incontournable à cet instant de la Draft. Or, l’ailier fort ne pouvait convenir à Dave Joerger pour deux raisons. L’ancien joueur de football américain s’impose d’abord et avant tout comme un gros potentiel dont la maturation risque d’être nécessaire pour aider une équipe. Or, les Kings lorgnent les playoffs en 2017. De plus, l’institution californienne a fait la preuve de son incapacité à maximiser les capacités de ses espoirs, par choix, comme c’est le cas à Dallas, ou par incompétence.

Le pari, risqué, Chriss n’aurait pas été tenu.

Le souffle est toutefois retombé assez vite avec les joueurs choisis. Vlade Divac connaît suffisamment le Vieux Continent pour dénicher un joueur intéressant en Papagiannis. Cependant, sa jeunesse le prédispose à fourbir ses armes au moment où l’équipe cherche à se battre immédiatement, sans compter que le secteur intérieur ne semble pas la plus grosse lacune. L’arrière shooteur et talentueux Belinelli, décevant cette année au sein de rotations en manque d’adresse, est échangé pour sa part contre un choix converti en Malachi Richardson. Or, l’Orangeman n’a qu’une année universitaire dans les jambes, y tournait à 38% de réussite globale aux tirs et devrait lutter en défense dans un premier temps pour n’avoir pratiqué que la zone selon la tradition de Syracuse. Pour toutes ces raisons, il ne semble pas convenir à Sacramento.

Kings

Enfin, le prospect Skal Labissière, pas dénué de talent mais garçon sans doute trop gentil pour la rudesse du monde NBA, correspond à ces gros potentiels dont la franchise ne sait pas tirer le meilleur. Eu égard à la qualité du vestiaire de l’équipe, et à la fragilité psychologique du géant de 7 pieds – encore un! – il n’a que très peu de chances d’éclore.

Bien sûr, si Demarcus Cousins est cédé au plus offrant et qu’un homme suffisamment fort nettoie enfin les écuries d’Augias, la cérémonie des Kings appellerait une toute autre interprétation. Mais, en ce cas, il n’eut pas été idiot de prendre le risque d’ajouter Marquese Chriss à l’effectif.