Draft 2013 : Tour d’horizon des franchises restantes



L’énigme : Milwaukee Bucks, Los Angeles Lakers

  • Deux mystères vont cohabiter la saison prochaine dans le Wisconsin.

Tout d’abord, seuls les parieurs les plus hardis se risqueront à miser leurs deniers sur les résultats des Bucks lors de la saison prochaine.

L’équipe a ainsi perdu ses deux éléments les plus talentueux en les personnes de Monta Ellis et Brandon Jennings. Dans le même temps, l’été a vu l’arrivée de potentiels qui peinent à éclore tels que OJ Mayo et Brandon Knight et la saison prochaine devrait se caractériser par l’émergence du jeune John Henson dans la raquette.

L’autre incertitude concerne le néo-drafté grec Giannis Antetokounmpo. Son niveau de jeu restant difficile à évaluer, en raison du niveau de la ligue dans laquelle il évoluait, personne ne sait quand il sera capable de peser sur un match NBA, ou même si ce sera le cas. Son temps de développement et son potentiel restent flous. L’observateur ne peut donc que s’armer de patience face à ce coup de poker qui ne révèlera pas immédiatement une bonne ou mauvaise surprise.

Caron Butler et Ersan Ilyasova ne devraient avoir aucun mal à assurer l’intérim.

Le meneur Nate Wolters, pour sa part, choisi au second tour, correspond par son itinéraire aux meilleurs joueurs des petites conférences universitaires qui atteignent le monde professionnel. Dans un effectif comptant Brandon Knight, Luc Ridnour ou encore Gary Neal, la pertinence du choix de ce rookie ne donnera certainement pas sa vérité dès cette année mais à plus long terme.

  • En Californie, les Lakers ont reconstruit leur effectif après le départ de Dwight Howard, notamment en congédiant Metta World Peace. Les arrivées de Nick Young, Wesley Johnson et Chris Kaman ne viennent pas impacter le rôle tenu par le rookie de la cité des anges l’an passé. Plusieurs aficionados de la NCAA ne voyaient ainsi pas l’ancien de Duke Ryan Kelly percer en NBA. Quoiqu’il en soit, l’équipe vise le titre, ne serait-ce que par l’âge avancé de ses cadres, ce qui condamne nécessairement le 48ème choix de la Draft 2013 à ne pas bénéficier d’un temps de jeu conséquent. Le destin de Kelly consiste à devenir un joueur de devoir capable de s’écarter et de prendre des rebonds mais ses services ne devraient pas être grandement mis à contribution en 2014.

De plus, il sera mis en concurrence à son poste avec un autre rookie, signé par un autre biais que la Draft, l’Allemand Elias Harris.

Les Lakers et les Bucks, avec les franchises de la précédente catégorie, partagent cette particularité d’être sportivement imprévisibles pour l’exercice 2013-2014, rendant la prochaine saison particulièrement attendue.