Débats Sports distribue les bons points

Le MIP

Pour rappel, il s’agit là du joueur ayant le plus progressé par rapport à la saison précédente. Sont exclus de cette catégorie les sophomores qui ont, pour la plupart, réalisé une seconde saison bien meilleure que leur saison rookie.

Après quelques semaines de compétition, on pensait sans chauvinisme aucun que Nicolas Batum avait tué le concours. Pointant à 14 points à 45% et 4.6 rebonds par matchs l’année dernière, il avait terminé novembre avec près de 17 points, 6 rebonds et 3 passes par match. Mais la mauvaise saison des Blazers et une blessure latente au poignet l’ont exclu progressivement de la course à ce trophée que personne n’espère.

Non pas que le joueur récompensé ne soit pas honoré, mais il souhaitera surtout ne pas finir comme les précédents lauréats. Si je vous parle d’Aaron Brooks (2010), Turkoglu (2008), Boris Diaw (2006) ou Bobby Simmons (2005), vous voyez où nous voulons en venir. Obtenir le titre de meilleure progression n’est pas gage d’un futur radieux.

Pour Débats Sports, les prétendants au titre de MIP sont quatre : James Harden, Jrue Holiday, Omer Asik et Greivis Vasquez.

Le premier a pris une toute autre dimension depuis qu’il a intégré un cinq majeur, et par conséquent il a logiquement augmenté ses statistiques tout en portant une jeune équipe vers les playoffs.

Le second a pris le relai d’André Iguodala à la tête des 76ers. 4ème meilleur passeur de la ligue, il délivre 4 passes de plus par match et marque 5 points de plus (18.2). Il porte la franchise sur ses épaules en l’absence de Bynum et la méforme de Turner. Il a fêté cette saison sa première sélection au All-Star Game.

L’ancien Bull Omer Asik a lui aussi profité pleinement de son transfert en intégrant le cinq majeur des Rockets. Bloqué par Noah à Chicago, il a montré à son ancienne franchise qu’ils auraient peut-être du réfléchir à deux fois lorsqu’ils n’ont pas égalé l’offre des Rockets. Titulaire lors de tous les matchs des texans, il sort un double-double sur la saison avec 10.4 points et 11.6 rebonds, lui qui n’en avait réalisé qu’un seul lors de ses deux saisons avec les Bulls.

Et enfin la surprise de l’année, Grevis Vasquez. Échangé par Memphis dix jours après le départ de Chris Paul à L.A., l’ancien Grizzlies a eu du mal à tenir la comparaison. Il termine sa première saison sous le jersey des Hornets avec 8.9 points, 5.4 passes et 2.6 rebonds. Cette saison est d’un tout autre acabit. Avec 9 minutes de temps de jeu supplémentaire, le Vénézuélien pointe à 14.1 points, 9.2 passes et 4.4 rebonds.

Ces quatre-là sont pour nous un poil devant d’autres prétendants qui n’ont pas démérité cette saison : Robin Lopez des Hornets,  Larry Sanders des Bucks, Eric Bledsoe des Clippers et O.J. Mayo des Mavericks.

Mais si l’on devait mettre une pièce sur le futur vainqueur, notre choix de porterait sur Jrue Holiday.