Comment se motiver à faire du vélo ?

motivation faire du velo
Crédits: Pixabay.com


Avec le printemps qui pointe le bout de son nez, c’est le retour du sport en extérieur. C’est le moment idéal pour ressortir son vélo. Comment se motiver à faire du vélo ?



Ce guide est à destination des habitués et des débutants. Si vous n’avez jamais franchi le pas et que vous hésitez à pédaler sur les routes de France, le fait d’acheter un vélo électrique peut vous motiver. Vous pourrez aussi définir vos parcours et vous motiver à plusieurs pour reprendre ou vous mettre au vélo.

 

Un retour progressif grâce au vélo électrique

À destination des débutants ou des initiés qui ont du mal à remonter en selle, le vélo électrique est la solution parfaite pour reprendre à son rythme. Le vélo à assistance électrique se démocratise de plus en plus auprès du grand public, c’est la porte d’entrée du monde du cyclisme. Grâce à sa batterie qui se recharge à chaque coup de pédale, un vélo électrique idéal pour vos balades permet de reprendre en douceur. Avec ce style de vélo, les grandes distances ne vous feront plus peur, car si les forces venaient à manquer, l’assistance prendra le relais.



Il y a encore quelques années, le vélo électrique était un luxe au vu des prix du marché. Cependant, avec de nouvelles marques et de nouveaux distributeurs, les prix sont devenus relativement abordables. Surtout qu’avec l’assistance électrique, les petits trajets du quotidien que l’on a l’habitude de faire en voiture peuvent être totalement remplacés par le vélo électrique. En plus d’être bon pour la planète, le vélo à assistance peut être bon pour le porte-monnaie.

 

motiver faire du velo
Crédits: Pixabay

 

Des trajets à vélo prédéfinis

La difficulté pour se lancer ou se relancer à pratiquer le vélo se trouve également dans les parcours à faire. Comme dans tout sport, il est souvent difficile de faire ses premiers pas sans aide. Dans le domaine du vélo, beaucoup d’applications sont disponibles pour garder la motivation une fois lancé. En effet, le fait d’avoir différents parcours déjà définis peut être un plus, il y a moins de chance de se perdre et de devoir faire des kilomètres en plus pour rentrer à la maison.

Stravia reste l’application de référence pour tous les utilisateurs d’iPhone ou d’Apple Watch. C’est l’application la plus utilisée auprès des initiés du vélo. Dans le même style, Komoot commence à se faire un nom et compte pas mal de fans. Enfin, Garmin Connect, en termes de précision et de GPS, est l’une des meilleures applications. Cependant, il faut déjà être équipé d’une montre ou d’un GPS Garmin.

 

Motivez-vous à faire du vélo à plusieurs

Dans les sports d’endurance comme le vélo, la partie la plus dure reste de garder la motivation une fois que vous avez fait vos premiers pas. Pour cela rien de mieux que de pratiquer entre amis ou entre passionnés.

Il existe de nombreux groupes ouverts sur les réseaux sociaux, mais si vous ne savez pas où donner la tête, n’hésitez pas à vous adresser à votre fournisseur de matériel. Si vous achetez vos équipements en boutique, le gérant reste avant tout un fan de vélo qui connaît bien le domaine, il saura vous guider sur le groupe qui vous correspondra.