Pourquoi un trophée fait-il rêver ?

trophees sport
Crédits: PXHere.com


Vous vous demandez pourquoi un trophée fait autant rêver ? Trouvez la réponse dans la suite de cet article.



Gagner un trophée, c’est le rêve de tout athlète qui participe à une compétition. À l’origine, le mot trophée était utilisé pour désigner des étendards, des armes, etc. Mais au fil du temps, ce concept a largement évolué et est devenu presque une obsession pour tous les sportifs.

 

Un souvenir tangible d’un désir accompli

Généralement décernés à l’issue d’un évènement sportif, les trophées constituent un souvenir durable pour les personnes qui les reçoivent. Rien qu’à regarder un trophée gagné dans le passé, un athlète se souviendra forcément de ses exploits et de toute la joie qu’il en a tirée.



De façon générale, récompenser quelqu’un avec un trophée, c’est reconnaître ses mérites. Autrement dit, il s’agit d’un acte de renforcement positif pouvant être associé à une série de facteurs de performance. Par exemple, si vous êtes un coach et que vous désirez que votre équipe encaisse moins de buts lors des matchs, vous pouvez mettre en place un système de récompense. Vous pouvez rapidement commander des trophées en ligne et vous faire livrer dans les meilleurs délais afin d’augmenter la confiance de vos équipes.

 

Une véritable source de motivation pour la suite de la carrière

L’autre raison pour laquelle un trophée fait rêver les athlètes est qu’il augmente leur motivation. Par exemple, si vous fixez un objectif pour les individus de votre équipe et que vous offrez un trophée à la personne qui atteint son objectif, cette dernière sera plus motivée à en faire davantage les prochaines fois. C’est une stratégie utilisée dans tous les domaines pour susciter une concurrence positive entre les personnes qui travaillent pour une même cause.

En recevant un trophée pour ses réalisations, une personne se sent plus motivée. Elle est contente de voir que ses efforts sont reconnus et appréciés. Quant aux autres, ils chercheront à imiter la personne récompensée afin de gagner eux aussi un trophée. Dans ce sens, les trophées aident à créer un environnement propice au dépassement de soi et à l’apprentissage positif. Dans une compétition sportive, les athlètes récompensés s’efforcent de gagner plus de récompenses tandis que les autres cherchent les voies et moyens de s’améliorer.

Recevoir une tape dans le dos ou un lot de consolation à l’issue d’une compétition, ce n’est forcément pas la meilleure récompense pour un athlète. En revanche, un trophée est une récompense matérielle, un souvenir qui dure toute la vie. Le fait de tenir un trophée en main peut susciter une réponse plus enthousiaste de la part du gagnant. D’ailleurs, des études psychologiques et neurologiques confirment que les trophées peuvent faire une différence mesurable dans la motivation.