Comment accélérer la récupération musculaire ?

accelerer recuperation musculaire
Crédits: PXHere.com


Pour obtenir de bons résultats en musculation, il ne suffit pas de s’entraîner et de consommer des protéines. Une alimentation saine et un bon travail de récupération sont tout aussi importants. Si vous êtes débutant en musculation, la fatigue musculaire et les courbatures peuvent ralentir votre progression, et à terme, diminuer la motivation. C’est pourquoi effectuer une bonne récupération permet de progresser plus sereinement tout en prenant soin de votre corps. Voici donc quelques conseils pour accélérer votre récupération musculaire, grâce à des accessoires ou une bonne nutrition.

Les accessoires technologiques qui favorisent la récupération musculaire



Pour commencer, les étirements en fin de séance sont obligatoires. Ils permettent de réduire les courbatures, diminuent également le risque de blessure et augmentent la souplesse.

 

Le rouleau automassant pour étirer et assouplir les muscles

Le tout premier accessoire aidant grandement la récupération est le Foam Roller. Ce rouleau permet d’étirer le dos et favorise la cicatrisation des fibres mises à rude épreuve lors d’une séance de musculation. Cet accessoire, plutôt simple d’utilisation, permet aussi de travailler la souplesse. Il peut être aussi utilisé en début de séance pour préparer les muscles.



 

Les bottes de compression pour améliorer la circulation sanguine

Cet accessoire de récupération musculaire est surtout utilisé pour les jambes. Les bottes de compression peuvent donc servir pour d’autres sports que la musculation où les jambes travaillent beaucoup. La compression est une méthode de drainage des liquides du corps qui contribue à améliorer la circulation sanguine et lymphatique. La lymphe réunit tous les déchets que vos muscles rejettent après le sport, c’est la principale cause de courbature.

Avec des bottes de compression, à l’instar de celles proposées par Sport Protech, ces déchets produits par votre corps sont fluidifiés et éliminés bien plus rapidement. Bien moins contraignant que le rouleau, il suffit de les enfiler et de rester tranquille le temps de la récupération. Il existe des variantes avec notamment des ceintures pour les hanches et des manchons pour les bras.

 

Le pistolet de massage pour soulager les courbatures

Après la compression, passons à la percussion avec le pistolet de massage. Cet accessoire émet des vibrations à haute fréquence pour effectuer une pression importante sur les muscles. Une pression qui va aider à faire passer des courbatures, des contractures ou des douleurs. C’est l’accessoire technologique avec la prise en main la plus simple.

Avec sa forme, son poids et son ergonomie, le pistolet de massage est transportable et utilisable en toutes circonstances. Il permet de cibler toutes les parties du corps. En termes de prix, le pistolet massant reste plus abordable que les bottes citées précédemment.

 

recuperation musculation
Crédits: Pixabay

 

Une bonne nutrition pour une bonne récupération

En plus de la récupération musculaire, pour obtenir des résultats optimaux, une bonne alimentation est primordiale, voire indispensable. En effet, en musculation, presque l’entièreté de vos résultats sera liée à votre manière de manger.

 

Les macronutriments, indispensables au bon fonctionnement de votre corps

Les macronutriments se classent en trois catégories : les glucides, les lipides et les protéines. Ces trois éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre corps. En musculation, pour obtenir la meilleure récupération possible, il faut bien mélanger les trois, avec des quantités qui correspondent à votre métabolisme.

Il faut donc bien doser les quantités. En musculation, il est conseillé d’avoir un apport protéiné de 1,5 gramme multiplié par votre poids. Pour les lipides, c’est 1 gramme multiplié par votre poids. Seule la quantité de glucides va dépendre de votre objectif : prise de masse ou perte de poids.

 

Les compléments alimentaires pour compléter

En plus d’une alimentation régulée et d’une bonne mesure des macronutriments nécessaires à la récupération, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires. Bien évidemment, il ne faut pas en abuser, mais ces compléments alimentaires peuvent vous apporter une source supplémentaire de macronutriments.