CDM: des chocs à prévoir pour les barrages pour la qualification au Qatar

Cristiano Ronaldo
Crédit : Fanny Schertzer

Alors que les éliminatoires à la coupe du Monde 2022 prennent fin ce soir. Les barrages s’annoncent relevés avec notamment la présence du Portugal et de l’Italie.



Comme quoi être champion d’Europe ne garantit pas une place à la coupe du Monde. En effet, les deux derniers champions d’Europe, le Portugal et l’Italie, vont jouer les barrages pour la coupe du Monde au Qatar. Ils seront accompagnés de la Suède, l’Écosse, la Russie, la Pologne et la Macédoine du Nord. Le Pays de Galles,la République Tchèque et l’Autriche devraient également y participer grâce au repêchage de la Ligue des Nations. Tandis que les Pays-Bas, la Turquie et la Norvège sont au coude à coude pour la première place du groupe G. La Finlande et l’Ukraine sont également en duel pour ces barrages.

Un format inédit pour ces barrages

Sur les 12 équipes qui vont se qualifier pour ces barrages, seules trois iront à la coupe du Monde 2022. Cette fois-ci, le format change et laisse place à trois mini-tournois de 4 équipes avec demi-finale et finale. Les six meilleurs deuxièmes des éliminatoires vont recevoir en demi-finale et devraient se croiser en cas de finale. Selon le tirage au sort, il pourrait donc avoir une finale Portugal-Italie dont seul l’un des deux pays pourra aller à la coupe du Monde.

Concernant les qualifiés pour cette Coupe du Monde au Qatar, dans la zone Europe, on retrouve : la Serbie, l’Espagne, la Suisse, la France, la Belgique, le Danemark, la Croatie, l’Angleterre et enfin l’Allemagne. Il ne reste plus qu’une place à prendre qui se joue entre les Pays-Bas, la Turquie et la Norvège.