Barça: une catastrophe sportive et économique en cas de défaite

Xavi Hernandez
Crédit: Doha Stadium Plus Qatar

Ce soir, le FC Barcelone se déplace sur la pelouse du Bayern Munich pour un match au combien décisif. En cas de défaite et de victoire de Benfica, le club catalan sera éliminé.



Le FC Barcelone n’a plus vraiment son destin entre les mains. Une victoire face au Bayern Munch, ce soir, permettrait une qualification en huitième de finale mais la tâche s’annonce très compliquée. À domicile, Nagelsmann a affirmé ne pas vouloir faire de cadeau au Barça. En cas de défaite, la qualification des Blaugrana se joue sur la pelouse de Benfica. Si le club portugais l’emporte, Barcelone ira en Europa Ligue.

Une première en 20 ans



Sur le plan sportif, si le FC Barcelone ne se qualifie pas pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, cela sera une première depuis 20 ans. Sur les 20 dernières années, le Barça s’est toujours qualifié pour les phases à élimination directe. La dernière fois que le FC Barcelone ne s’était pas qualifié, c’était en 2000-2001. Les Catalans avaient terminé à la troisième place du groupe H, derrière l’AC Milan et Leeds.

Sur le plan économique, une élimination en phase de poule n’arrangerait en rien les comptes du club espagnol. Déjà en crise depuis 2 ans, la direction du Barça avait fixé les quarts de finale comme objectif avec une recette de 20 millions d’euros prévue. En cas d’élimination, le FC Barcelone devra au moins remporter l’Europa League pour arriver à cette somme.