Granit Xhaka lève le voile sur la secret sauce de Xabi Alonso : une autorité naturelle, sans artifice, et une méritocratie inflexible. Un témoignage qui éclaire pourquoi le coach espagnol fascine jusqu’à Madrid.
Dans un documentaire diffusé cette semaine sur DAZN (« L’Architecte : du mythe au défi »), l’ancien milieu d’Arsenal et actuel capitaine du Bayer Leverkusen, Granit Xhaka, décrit un Xabi Alonso qui n’a pas besoin d’en faire trop pour imposer le respect. Sa méthode, forgée dans le vestiaire du Bayer, champion d’Allemagne 2023/24, semble simple et implacable : sincérité, exigence et justice sportive. Les mots forts de Xhaka résonnent d’autant plus qu’ils sont prononcés dans un contexte où l’entraîneur espagnol est particulièrement critiqué au Real Madrid depuis le début de saison.
Autorité sans posture, vestiaire conquis
« Dès que Xabi Alonso entrait dans le vestiaire et prenait la parole, le silence s’installait instantanément. Tout le monde était totalement attentif. On l’écoutait parce qu’on savait que ce qu’il disait était vrai, ce n’était jamais des discours recyclés » raconte Xhaka.
« Il est authentique, il ne joue pas un rôle. C’est un véritable coach. Il y a des ego dans chaque équipe, mais Xabi Alonso ne s’est jamais soucié de savoir si tu avais un grand nom ou non, ni du montant de ton transfert », poursuit le joueur suisse.
Xhaka termine son propos : « La seule chose qui compte pour lui, c’était ce que tu montres sur le terrain. Il veut te voir te battre, tout donner. Si tu le fais et que tu t’entraînes bien, il te donnera sa chance. C’est ce que j’ai le plus admiré chez lui. »
À lire aussi
Real Madrid : l'actu du moment
»
Cette méritocratie radicale explique la discipline collective aperçue à Leverkusen. Et ce cadre, transposable à n’importe quel vestiaire, parle forcément à la Maison Blanche, où le talent est abondant mais l’exigence quotidienne fait la différence. Même si, pour le moment, la « méthode » Alonso n’a pas encore totalement fait ses preuves au Real Madrid.
