Real Madrid : Klopp nouvel entraîneur ? « Je ne vois pas comment ça peut marcher »

jurgen klopp
Jurgen Klopp

Dans sa vidéo « La fin de Xabi Alonso au Real Madrid » publiée hier soir, Romain Molina met les pieds dans le plat : le nom de Jürgen Klopp circule, mais l’ADN du club et la méthode du technicien allemand semblent incompatibles.


Au Real Madrid, quand le projet tangue, les grands noms refont surface. D’après Romain Molina, la direction met le paquet pour essayer d’attirer Jurgen Klopp, l’un des meilleurs entraîneurs potentiellement disponible à l’heure actuelle, pour envoyer un signal fort – au vestiaire, aux socios et plus largement au monde du football. Problème : l’Allemand impose une vision et une chaîne de décisions que la maison blanche n’apprécierait peut-être pas. Entre un coach qui veut tout piloter et une direction qui entend garder la main, l’équation ressemble à un casse-tête.

Klopp, la solution vitrine… mais un choc de culture annoncé

« Zidane, on sait que c’est l’équipe de France. Donc non, il ne viendra pas. Mais attention, il ne faut surtout pas qu’on dise dans la presse que le Real Madrid s’est pris des refus, c’est le Real Madrid, attention. Donc concrètement, actuellement, ils sont en train d’essayer de tout mettre sur Klopp » déroule Romain Molina, dessinant une stratégie d’image.

Le journaliste insiste sur l’incompatibilité de gouvernance : « Pourtant, en interne on veut pas d’un entraîneur qui contrôle tout et qui va avoir de l’emprise. Car attention si Klopp vient, il ne faudra pas commencer à lui dire “oui, il faut recruter tel ou tel joueur”, il n’acceptera jamais. C’est lui qui fera le recrutement, pas la direction. Donc Klopp, je ne vois pas comment ça peut marcher. »

Et de pointer le risque du “nom pour le nom” : « Ce qui est dramatique, c’est qu’ils ne veulent pas faire venir Klopp car c’est Klopp. Ils veulent faire venir Klopp juste pour son nom. Pour dire, “regardez, je vous ai ramené Jurgen Klopp, vous voulez quoi de mieux”. Pérez est un dirigeant exceptionnel, mais ces dernières années, il agit et parle avec trop de vanité et d’ego. On le sait, c’est le pêché de l’homme. »

Partager cet article