Dans L’Équipe de Greg, Vikash Dhorasoo a pointé la gestion des ego au Real Madrid. L’ancien international ne comprend pas la hiérarchie implicite autour de Kylian Mbappé et interpelle Xabi Alonso.
Invité à décrypter le moment merengue, Dhorasoo cible la manière dont Xabi Alonso traite ses stars. Entre Vinicius Junior, Jude Bellingham et l’ombre XXL de Kylian Mbappé, l’équilibre est fragile. Pour l’ex-international français, le problème n’est pas tactique mais managérial : créer de la clarté et éviter que la dynamique du vestiaire ne se fracture autour d’un totem.
La mauvaise gestion des egos au Real Madrid
« Xabi Alonso a une équipe remplie de génies, c’est pas si dur que ça. Comment tu peux te mettre à dos Vinicius et Bellingham ? », lâche Dhorasoo dans l’émission, avant d’appuyer là où ça fait mal. « Car tu as décidé de donner tout ton amour à Mbappé alors que lui tu n’as pas besoin de lui dire que c’est un génie, il le sait, puisqu’il joue tout le temps – il sort jamais. Les autres joueurs ne comprennent pas ce qu’il se passe, ils ne savent pas où ils sont, quelle est leur position. »
L’ancien joueur du PSG insiste sur la boussole mentale d’un effectif XXL. « Je trouve que c’est vraiment un club où on doit faire du management. Le vestiaire est rempli de Ballons d’Or en puissance, qu’est-ce que tu veux de plus ? On doit aimer ses joueurs, on doit aimer le club, c’est tout. Au Real Madrid, le rôle d’entraîneur c’est un rôle de manager. ».
À lire aussi
Real Madrid : l'actu du moment
»
En filigrane, le rappel est limpide : au Real, donner une place identifiable à chacun, sans favoritisme ostentatoire, c’est ce qui transforme des talents en un collectif implacable. À Xabi Alonso de poser des règles lisibles et de distribuer la lumière : si Mbappé n’a pas besoin d’être protégé, Vinicius et Bellingham doivent se sentir tout autant centraux. C’est là que se gagne une saison… et que se perd un vestiaire.
