13e de Ligue 1 à la mi-saison, l’OL est en crise. Le club rhodanien déçoit à chaque rencontre et s’attire les foudres de la critique. Pourtant, il y a bien un domaine où Lyon brille.
Alors que la mayonnaise semblait prendre en ce début de saison, les hommes de Peter Bosz pataugent en milieu de tableau en Ligue 1. En plus de la crise sportive par laquelle le club passe, il y a également une crise interne avec le départ de Juninho cet hiver. Tout semble mal se passer à l’OL, pourtant, les Gones brillent de mille feux en Europa League.
« Une performance rare pour un club français en phase de groupe »
Pour le But Football Club, le journaliste Denis Balbir s’extasie devant l’ADN européen du club lyonnais : « Anthony Lopes est revenu à son meilleur niveau, Houssem Aouar montre un potentiel international, Léo Dubois est lui déjà chez les Bleus, il y a Lucas Paqueta… Malheureusement pour Lyon, la défense souffre toujours autant malgré le changement de certains joueurs. Malgré les arrivées du champion d’Europe Emerson Palmieri et d’un joueur avec un gros CV comme Jérôme Boateng. Cette saison plus que jamais l’OL est irrégulier. Lyon est également de moins en moins spectaculaire. Heureusement que ce club dispose d’un ADN européen hors du commun qui lui permet de se transcender les jeudis soir. L’Europa League, c’était vraiment l’éclaircie du début de saison. »
« Les détracteurs de Lyon diront que le groupe était facile. Il faut quand même les aligner les 16 points sur 18. C’est une performance rare pour un club français en phase de groupe. Surtout avec une équipe qui se cherche toujours. Bien sûr que l’OL a besoin de corriger le tir en Ligue 1. En est-elle capable sur la deuxième partie de saison ? C’est l’avenir qui nous le dira… » L’OL devra revenir en puissance en janvier, car le club est à 9 points des places qualificatives pour la Ligue des Champions.