Mis en place lors de la Ligue des Nations, l’équipe de France évolue en 3-4-3. Un système qui correspond aux joueurs et qui plaît à Didier Deschamps.
Même si le poste d’ailier droit est toujours le questionnement de ce système, avec en plus la blessure de Léo Dubois. Mais dans l’ensemble, et depuis le Final 4 de la Ligue des Nations, l’équipe de France joue bien. Ce système en 3-4-3 correspond au profil de pas mal de joueurs de cette équipe à commencer par Théo Hernandez, totalement libéré sur son côté gauche. En plus d’apporté offensivement, le positionnement défensif à 5 permet une meilleure défense face aux assauts adverses. L’équipe de France semble avoir aussi bien gagnée offensivement que défensivement.
« Il y a des aménagements à faire, bien sûr »
En conférence de presse d’après-match, Didier Deschamps est revenu sur ce nouveau 3-4-3 : « Le système demande de la répétition, pour avoir un peu plus d’automatismes. Je suis convaincu que la position des trois joueurs offensifs est la meilleure pour qu’ils soient toujours dangereux pour l’adversaire. Il y a des aménagements à faire, bien sûr. Kingsley Coman, dans ce rôle sur un couloir, amène beaucoup. Comme le fait Théo Hernandez de l’autre côté. Face à des équipes extrêmement regroupées, on arrive à avoir beaucoup plus de solutions. »
« On arrive à bien défendre, à avoir une meilleure maîtrise et à être beaucoup plus dangereux vis-à-vis de l’adversaire. » Cette nouveauté tactique apporte un souffle frais sur cette équipe de France qui depuis 2018 était de nature défensive à jouer les contres. Maintenant la France est plaisante à voir jouer. Espérons que pour 2022, les Bleus soient aussi efficaces que plaisants à voir jouer.