Les fêtes de fin d’année approchant, les instances internationales du football se concentrent sur les cérémonies et les remises de récompenses individuelles. Si le ballon d’or est une récompense qui s’est institutionnalisée, nous ne cesserons de rappeler que son sens est surinterprété. Récompense individuelle dans un sport collectif, sans distinction de poste, le ballon d’or aurait du rester ce qu’il était à sa création : un prix par et pour les journalistes, destiné avant tout à faire vendre des journaux. La volonté d’objectiviser le subjectif aidant, le ballon d’or s’est imposé dans les représentations collectives comme une distinction incontournable. Certains en font même un objectif en soit. L’attitude d’un Cristiano Ronaldo allant jusqu’à reprocher à ses coéquipiers, eux aussi nominés de ne pas l’aider suffisamment dans cette quête caractérise le ridicule des récompenses individuelles. Mais la Fifa aime les prix et les distinctions, les vendeurs de papiers tout autant. Cette année encore, peut-être plus que les autres, le ballon d’or alimentera toutes les discussions de décembre et janvier autour d’un sempiternel débat : Messi ou Ronaldo ou un espagnol?
Le prix Puskas récompensant le plus beau but de l’année, a au moins le mérite de ne pas chercher à objectiviser ce qui ne l’est pas. Quel est le plus beau but de l’année est en soit une question totalement subjective. Mais le sport en général et le football en particulier est aussi une question esthétique. Dix buts ont été retenus par la Fifa, on en rajoute un onzième. Parce que quitte à faire un prix récompensant la plus belle réalisation de l’année, autant attendre que cette dernière soit révolue. Sous peine de laisser passer un ciseau retourné de plus de trente mètres de la sélection. On vous laisse imaginer la réaction de Zlatan Ibrahimovic quand il n’est pas nominé, au contraire de Agyemang-Badu, Gaston Maella, Miroslav Stoch ou Olivia Jimenez.
En attendant voici les 10 nominés (+Zlatan). Alors quel est le plus beau?
Emmanuel Agyemang Badu – 1 février 2012 – Ghana – Guinée
Hatem Ben Arfa – 7 janvier 2012 – Newcastle – Blackburn
Radamel Falcao – 19 mai 2012 – América de Cali – Atletico Madrid
Eric Hassli – 16 mai 2012 – Vancouver FC – Toronto FC
Olivia Jiminez – 22 août 2012 – Mexique – Suisse
Gaston Maella – 19 janvier 2012 – Nacional Potosi – The Strongest
Lionel Messi – Brésil – Argentine – 9 juin 2012
Neymar – 7 mars 2012 – Santos – Internacional
Moussa Sow – 17 mars 2012 – Fenerbaçe – Galatasaray
Miroslav Stoch – 3 mars 2012 – Fenerbaçe – Gençerbirligi
Mais alors que la FIFA venait de livrer sa sélection pour le prix Puskas récompensant le plus beau but de l’année 2012, un certain Zlatan Ibrahimovic s’est fendu d’un quadruplé face à l’Angleterre dans une victoire 4-2 de la Suède. Parmi ses quatre buts, un ciseau retourné en dehors de la surface. On l’intégère dans notre sondage.
Alors c’est lequel le plus beau?
Selon vous qui est l'auteur du plus beau but de l'année?
- Zlatan Ibrahimovic (59%, 33 Votes)
- Lionel Messi (7%, 4 Votes)
- Gaston Maella (7%, 4 Votes)
- Eric Hassli (7%, 4 Votes)
- Neymar (5%, 3 Votes)
- Olivia Jimenez (4%, 2 Votes)
- Hatem Ben Arfa (4%, 2 Votes)
- Miroslav Stoch (4%, 2 Votes)
- Radamel Falcao (2%, 1 Votes)
- Emmanuel Agyemang-Badu (2%, 1 Votes)
- Moussa Sow (0%, 0 Votes)
Nombre de votes: 56