2016, la jeunesse au pouvoir


Andrey Rublev


Andrey-Rublev

Saison 2015 : 8 victoires, 13 défaites, 11 tournois disputés sur le circuit ATP.

7 victoires, 8 défaites sur le circuit Challenger.

172ème mondial en fin de saison.

Désormais, place à l’armada Russe. Pour commencer, Andrei Rublev, né huit jours avant Taylor Harry Fritz, et numéro un mondial en fin d’année 2014, soit l’année précédent le triomphe de l’américain.

Plus précoce, il ne sont séparés, fin 2015, que par un homme au classement ATP. Leur concurrence ne s’arrête pas là, puisque en Avril, en Chine, le Russe est devenu le premier vainqueur de l’histoire du Masters Junior, triomphant en finale de, vous l’aurez deviné, Taylor Harry Fritz.

Cependant, Rublev a grimpé les échelons d’une autre manière en 2015. Aucun future, relativement peu de Challenger, mais beaucoup de tournois ATP pour un joueur de 17 ans. Pour son premier match en Masters 1000, à Miami, il bat…Carreno Busta, avant de s’incliner contre Isner.

Pour tout dire, le jeune russe a extrêmement impressionné en 2015. Vainqueur au cours de la saison de Verdasco, Nieminen, Granollers ou encore Sela, il aura également triomphé de Pablo Andujar en barrage d’accession au groupe mondial en Coupe Davis, et cela en trois petits sets, pour le premier match de sa carrière en trois manches gagnantes, lors du 5ème match décisif.

A l’US Open, pour son premier Grand Chelem, il pousse Kevin Anderson, futur quart de finaliste de l’épreuve, à disputer quatre manches et deux tie-break. Extrêmement frêle (65 kilos pour presque 1 mètre 90), il est très tonique sur un terrain, il s’appuie sur un formidable jeu de contreur avec, encore une fois, un excellent revers à deux mains, il est également capable de coup droit tonitruant.

Le Top 100 en fin de saison semble un objectif largement à la portée de Rublev.