Place désormais à la dernière catégorie, celle des jeunes américains et russes, agés de 17 à 19 ans. Cinq joueurs méconnus pour lesquels nous ferons un bilan, dans l’ensemble, plus rapide que pour les autres tout au long de la saison. Malgré ça, voici une présentation complète.
Francis Tiafoe
Saison 2015 : 1 victoire, 5 défaites, 5 tournois disputé sur le circuit ATP.
20 victoires, 12 défaites, 12 tournois disputés, 2 finales sur le circuit Challenger.
18 victoires, 4 défaites, 5 tournois disputés, 1 titre, 2 finales sur le circuit Future.
176ème mondial en fin d’année
Il y a un an, à l’orée de ses 17 ans, Francis Tiafoe pointait au 1145ème rang mondial. En Janvier 2016, le voilà 176ème mondial, après une saison qui l’a vu briller sur le circuit Future et Challenger.
Près de 1000 places gagnées pour s’installer dans le top 200, ce qui lui interdit désormais de participer aux tournois de catégorie Future. Concurrent depuis longtemps de Stefan Kozlov, né la même année, Tiafoe est lui aussi un modèle de précocité.
Vainqueur des petits As 2012, il est ensuite, en 2013, le plus jeune joueur de l’histoire à remporter l’Orange Bowl, tournoi junior le plus important après les quatre Grand Chelem, en s’imposant à seulement 15 ans contre…Stefan Kozlov. L’an dernier, il est devenu champion U18 des Etats Unis en battant en finale…Stefan Kozlov, ce qui lui offrit une Wild Card à l’US Open, après avoir été invité à Roland Garros (plus jeune Américain depuis un certain Michael Chang en 1989).
Joueur relativement offensif, il aime dicter le rythme du fond du court, notamment avec son coup droit, et une préparation très ample, qui semble être un mélange de Robin Soderling et de Ernests Gulbis. Cette saison, il se cantonnera donc exclusivement aux Challengers et devrait faire quelques apparitions sur le circuit ATP. Il semble être, désormais, un des co-leaders de la nouvelle génération US.
