2016, la jeunesse au pouvoir – Le bilan de Septembre/Octobre

Dominic Thiem

Bilan de Septembre/Octobre : 5 victoires, 5 défaites, 5 tournois disputés, 1 finale

  • Classement ATP :  9ème
  • Classement Race : 8ème

79 matchs. 26 tournois. Une saison colossale achevée sur les rotules. Achevée ? Et bien non, car malgré deux derniers mois poussifs et un bilan neutre de cinq victoires pour cinq défaites, Dominic Thiem a arraché sa place aux Masters, notamment grâce à sa seule belle performance de fin de saison, une finale à Metz, battu par un exceptionnel Lucas Pouille. Sur l’ensemble de la saison (on en reparlera dans le bilan de l’année), Thiem mérite totalement cette place, tant il aura oeuvré pour. Mais l’autrichien étant humain, il a coincé en fin de saison.

Sorti d’entrée à Bercy par un joueur en forme, Jack Sock, il a chuté contre Viktor Troicki à Vienne, Alexander Zverev à Pékin et Albert Ramos à Chengdu. A Londres, il aura du mal à se sortir des poules, lui qui n’a battu qu’un seul joueur présent à Londres cette saison, pour quatre défaites. Une victoire contre Marin Cilic qui remonte à…Brisbane, le premier tournoi de la saison.

En difficulté en Indoor, il viendra au Barclays Center en outsider, pour apprendre, avec des étoiles pleins les yeux. Une juste récompense pour Thieminho.