2016, la jeunesse au pouvoir – Le bilan de mars


Alexander Zverev

  • Bilan de Mars : 4 victoires, 4 défaites, 2 tournois disputés
  • Classement ATP : 54ème
  • Classement Race : 45ème

Parmi les raisons pour lesquelles chaque aficionado du Tennis aime ce sport, l’impression que chaque point peut faire basculer un match est une des principales. Que l’on soit un joueur du dimanche ou l’un des meilleurs joueurs du monde, il y a des points qui nous hantent bien longtemps après le match, durant des heures voire des jours. Le plus célèbre ces dernières années étant le retour improbable de Djokovic sur balle de match contre Federer en demi-finale de l’US Open 2011, un retour qui a dû hanter le Maestro durant des semaines.

Ce mois-ci, c’est une volée cadeau, réussie sans doute 100 fois sur 100 à l’entraînement qui a dû se retrouver dans les cauchemars de Alexander Zverev. Contre Rafael Nadal, en 8ème de finale à Indian Wells, il a vendangé, à 5-3 dans le troisième, une balle de match de façon absolument incroyable. Abattu, il n’a, par la suite, inscrit qu’un seul point. Une défaite cruelle après un match époustouflant du jeune allemand. Mentalement, physiquement, tennistiquement, il a livré une performance phénoménale contre le Majorquin, se relevant notamment d’une bulle dans la deuxième manche. A la sortie du cours, son adversaire miraculé l’a d’ailleurs qualifié de « probable futur numéro un mondial ».

Avant ce match, il avait déroulé encore une fois contre Gilles Simon, après avoir battu Grigor Dimitrov et Ivan Dodig. A Miami, fatigué, il a chuté en deux tie-breaks au second tour contre Steve Johnson. Mais avant Indian Wells, il avait connu un autre très gros traumatisme. Vaincu par Berdych en cinq manches en Coupe Davis le vendredi, il s’est retrouvé, contre Lukas Rosol, en position de qualifier son pays, lors d’un match 5 à domicile. Mais la perle Allemande a explosé, n’inscrivant que six jeux. Une claque, certes, mais vite oubliée comme l’atteste sa performance en Californie.

Entre tennis fantastique, matchs colossaux et terribles déceptions, Zverev a connu en un mois un condensé d’une carrière d’un tennisman. Nul doute que cela va continuer de le forger. Sur terre, il risque de continuer à impressionner. Il semble, à l’heure actuelle, le plus complet de la jeune garde du tennis mondial.