Nick Kyrgios
- Bilan de Mars : 4 victoires, 2 défaites, 2 tournois disputés,
- Classement ATP : 20ème
- Classement Race : 12ème
Au matin du 4 Avril 2016, un petit nouveau fait son entrée dans les vingt meilleurs joueurs du monde. Pour la première fois de sa carrière, Nick Kyrgios casse la barre du top 20 ATP et devient également le numéro un Australien. Un mois de Mars à l’image du personnage : haut en couleurs.
Défait d’entrée à Indian Wells, après une polémique entre lui et Bernard Tomic sur sa non participation au premier tour de Coupe Davis, finalement perdu contre les USA, il a retrouvé des couleurs à Miami, livrant de très bonnes prestations, notamment en huitième et en quart contre Kuznetsov et Raonic, finaliste en Californie, pour rejoindre les demi-finales et passé un peu à côté de son match contre un Nishikori qui, physiquement, aurait pu être vite en difficultés. Mais à 20 ans, il a tout de même montré que, lorsqu’il jouait sérieusement, l’Australien possédait de nombreuses armes. Un service, déjà, mais également un revers naturel, et une vitesse de bras en coup droit sans commune mesure sur le circuit. Une vitesse sur laquelle il se repose d’ailleurs un peu trop, jouant très souvent uniquement avec ce bras.
Evidemment, la terre battue va constituer, comme pour beaucoup de joueurs de son profil, la surface la moins adaptée à ses qualités. Mais les gros frappeurs peuvent réaliser des coups sur cette surface, comme c’est de plus en plus le cas depuis un certain Robin Soderling. Dans tous les cas, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, Nick Kyrgios est un joueur qui fait vendre. L’assurance d’un avenir radieux pour le tennis mondial.