Jiri Vesely
- Bilan de Mai: 3 victoires, 3 défaites, 3 tournois disputés sur le circuit ATP
- 3 victoires, 1 défaite sur le circuit Challenger
- Classement ATP : 67ème
- Classement Race : 71ème
En Mai, Jiri Vesely a réussi la plus belle performance de sa carrière en battant l’indestructible Novak Djokovic. Mais malheureusement, il n’a su enchaîner.
Le tchèque a fait l’impasse sur les Masters 1000 de Madrid et de Rome. A la place, il s’est bien rendu dans la capitale Italienne, mais pour jouer le challenger Romain, la semaine précédant le « grand tournoi ». Tête de série numéro un, il n’a pas tenu son rang en s’inclinant en demi-finale contre Filip Krajinovic.
Il est ensuite parti en France, mais n’a pas connu une grande réussite, que ce soit à Nice où il s’est fait sortir d’entrée, ou à Roland Garros, même s’il a vaincu Rajeev Ram au premier tour. Au second, Nicolas Almagro était bien trop costaud, et le bucheron espagnol l’a balayé en trois sets.
Sur gazon, il n’a pas d’énormes références, si ce n’est un troisième tour à Wimbledon il y a trois ans, où il avait sorti Gaël Monfils. Cela signifie qu’il aura donc peu de points à défendre, puisqu’il n’avait gagné que trois matchs sur cette surface l’an dernier.