Dominic Thiem
- Bilan de Mai : 12 victoires, 3 défaites, 4 tournois disputés, 1 titre
- Classement ATP : 7ème
- Classement Race : 5ème
Le mois dernier, nous vous disions que le « grand public le découvrirai réellement à Paris ». Pour une fois, votre fidèle serviteur a eu le nez creux. En effet, Dominic Thiem a parfaitement profité des forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et surtout de Rafael Nadal pour s’offrir sa première demi-finale en Grand Chelem. Outre le résultat, c’est son tennis qui a été le rayon de soleil de la quinzaine. Son match contre David Goffin, en quart, est, en terme de qualité, LE match de ce Roland Garros 2016. Envoyant missile sur missile, en coup droit comme en revers, il a encore prouvé qu’il était un vainqueur de Grand Chelem en puissance.
Comme prévu, il s’est hissé dans le top 10, gagnant huit places pour se classer au 7ème rang mondial. Car auparavant, il avait remporté le tournoi de Nice et s’était offert un quart à Rome, en battant notamment Roger Federer (Il est devenu à l’occasion le quatrièème joueur de l’histoire à battre Nadal ET Federer sur terre, après Djokovic, Soderling et Wawrinka).
Désormais, Dominic Thiem a changé de dimension. Une 7ème place mondiale et une demi-finale à Roland ne font plus de vous le même joueur. L’autrichien pourra désormais s’économiser, lui qui joue énormément (numéro un au nombre de matchs disputés en 2016).
Sur Gazon, il devra prendre davantage de risques pour briller, lui qui joue encore très loin de sa ligne par séquences. Mais avec une telle énergie dans la frappe, le jeune homme de 23 ans semble promis à briller sur toute les surfaces.