Borna Coric
- Bilan de Juin/Juillet : 1 victoire, 3 défaites, 3 tournois disputés
- Classement ATP : 53ème
- Classement Race : 47ème
Avant 2016, Borna Coric ne présentait qu’une victoire en pro sur gazon, contre Sergiy Stakhovsky à Wimbledon, l’an passé. Malheureusement, le jeune croate n’a pas augmenté cette statistique cette saison. Peu aidé, il est vrai, par le tirage au sort, il s’est incliné d’entrée lors de ses deux sorties sur gazon.
Après avoir tout de même bousculé David Goffin à Halle (défaite en trois manches et deux tie-breaks), il est tombé sous les obus de son compatriote Ivo Karlovic à Londres, battu là aussi en trois manches et deux tie-breaks. Encore des points de perdus, donc, après son deuxième tour de l’an passé.
A Washington, il s’est offert une petite bouchée d’oxygène de courte durée, triomphant du modeste japonais Yuichi Sugita. Toujours trop défensif, pas assez entreprenant avec cette difficulté à finir les points, il a vu Gaël Monfils, futur vainqueur du tournoi de la capitale Américaine, l’écraser au second tour.
La Coupe Davis avait permis, entre temps, à Borna Coric de renforcer sa réputation de pépite aux yeux des observateurs de son pays. Mené 2-0, les Croates ont arraché l’égalisation à 2-2. Puis, face à Jack Sock, Coric et ses 19 ans ont triomphé en quatre manches pour arracher la qualification, et s’offrir le droit d’affronter les Français, grandissimes favoris de la compétition, en demi-finale. Plus que jamais, la Croatie semble l’équipe la plus à même de gêner la marche triomphante de la bande à Noah.