2016, la jeunesse au pouvoir – Le bilan de Juin/Juillet


Dominic Thiem


Bilan de Juin/Juillet : 7 victoires, 3 défaites, 4 tournois disputés, 1 titre

  • Classement ATP : 9ème
  • Classement Race : 6ème

Comme toujours, Dominic Thiem ne s’est pas économisé, disputant quatre tournois entre Roland Garros et Montréal. Avec 61 matchs cette saison, il est évidemment le leader en la matière. En allant glaner un quatrième titre à Stuttgart, il est désormais seul deuxième en nombre de tournois remportés cette saison, derrière Novak Djokovic.

En Allemagne, il a donc commencé par un titre, en battant Kohlschreiber en finale, mais surtout Roger Federer en demi-finale. Fatigué, il s’est incliné contre Florian Mayer à Halle, en demi-finale. Mais, le hasard du tirage au sort lui a offert une revanche d’entrée à Wimbledon. Vainqueur, cette fois-ci, il a ensuite eu le malheur de tomber sur un bon jour (un bon tournoi, en fait) de Jiri Vesely, s’inclinant en trois tie-breaks face au Tchèque.

En pause pendant deux semaines, il aurait mieux fait de ne pas s’aligner chez lui, à Kitzbuhel, puisqu’il s’est incliné d’entrée contre le…414ème mondial. Un 414ème mondial du nom de Jurgen Melzer, le vétéran Autrichien s’offrant à l’occasion une jolie cure de jouvence.

Encore mieux placé que Goffin à la Race, il a prouvé que son jeu pouvait s’adapter à toutes les surfaces. En effet, il compte cette saison au moins un titre sur gazon, terre battue et béton. Une performance loin d’être anodine. Et si vous voulez encore une preuve que ce garçon fait partie de la race des très grands, sachez qu’il est devenu le troisième homme de l’histoire à vaincre Roger Federer sur terre battue et sur gazon dans la même saison. Les deux autres ? Rafael Nadal en 2008 et Novak Djokovic en 2015. La suite de l’année devrait voir continuer l’ascension de l’Autrichien de 23 ans.