2016, la jeunesse au pouvoir – Le bilan de Juin/Juillet


Karen Khachanov

  • Bilan de Juin/Juillet : 2 victoires, 2 défaites, 2 tournois disputés sur le circuit ATP
  • 4 victoires, 2 défaites, 2 tournois disputés sur le circuit Challenger,
  • Classement ATP : 10ème
  • Classement Race : 92ème

Confirmer, encore et toujours, voilà ce que nous répétons mois après mois en ce qui concerne Karen Khachanov. Avec toujours, pour cette jeune génération, un dilemme : être un homme de « coup », ou être régulier en Challenger. Le Russe a choisi les deux.

Avec sept quarts de finale en Challenger, quatre demi-finales, deux finales et un titre, le tout en seulement dix Challengers, « Kachaboum » sait être régulier dans les tournois de seconde zone. Mais d’un autre côté, il a également réalisé des gros coups sur le circuit principal.

A Kitzbuhel, il s’est offert en juillet son premier quart de finale sur le grand circuit, avec au passage une victoire sur Philipp Kohlschreiber. Début Juin, il avait joué une demi-finale chez lui, à Moscou, sur le circuit Challenger.

Ses regrets, il peut les avoir à Wimbledon, où il est passé très près de jouer un premier Grand Chelem, puisqu’il s’est incliné au troisième tour des qualifications contre Matthew Barton, 247ème mondial, après avoir mené un set à zéro.

100ème mondial, il va devoir cravacher durant cette fin de saison pour rester dans ce qui constitue l’objectif d’une majorité de tennismen. Mais à 20 ans, il a toutes les qualités pour s’y imposer durablement.