Alexander Zverev
- Bilan de Juin/Juillet : 9 victoires, 4 défaites, 3 tournois disputés, 1 finale
- Classement ATP : 25ème
- Classement Race : 19ème
Mois après mois, semaine après semaine, jour après jour, Alexander Zverev ne cesse d’impressionner la planète tennis. 85ème mondial fin Janvier, puis 54ème en Mars, il était encore 38ème mondial fin Mai. Désormais, fin Juillet, le voilà 25ème mondial. Une progression ahurissante pour un jeune homme de tout juste 19 ans.
Au programme dans ce bilan : une nouvelle finale ATP, sur gazon et sur un 500, avec au passage, une victoire sur Roger Federer, lui qui avait loupé une balle de match contre Rafael Nadal à Indian Wells s’est cette fois-ci offert un des trois grands monstres du tennis actuel. En finale, il s’est incliné contre l’épatant Florian Mayer, 192ème mondial, revenu d’on ne sait où pour s’offrir un improbable ATP 500.
A Wimbledon, là où il y a un an il gagnait son premier match en Grand Chelem, il a écarté Paul-Henri Mathieu puis Mikhail Youzhny avant de tomber contre un Tomas Berdych très inspiré.
Désireux de jouer dans sa ville, il a participé au tournoi de Hambourg sans grande conviction, perdant d’entrée contre Inigo Cervantes. Une traversée de l’Atlantique plus tard, il s’offrait une nouvelle demi-finale en 500, à Washington, ne s’inclinant, malade, que contre Gaël Monfils, en demi-finale.
La logique voudrait que l’essence commence à manquer dans le moteur du jeune « Sascha, » après une première saison sur le grand circuit plus que réussie. Cependant, il est clair que Zverev fait partie de la catégorie des très grands, et il faut s’attendre à tout avec lui. L’US Open pourrait lui ouvrir les portes de la reconnaissance planétaire.