2016, la jeunesse au pouvoir – Le bilan d’Avril

Borna Coric

  • Bilan d’Avril : 5 victoires, 3 défaites, 3 tournois disputés

  • Classement ATP : 40ème

  • Classement Race : 35ème

Pour la deuxième fois cette saison, Borna Coric est parvenu à rallier une finale sur le tournoi ATP. A 19 ans, c’est une performance lourde de sens. Mais comme à Chennai, il n’a pas levé les bras en vainqueur. Si en Inde, sa défaite contre Stan Wawrinka était logique, il est cette fois-ci passé au travers contre Federico Delbonis, certes en grande forme, mais qui ne semblait pas injouable.

Il faut aussi dire, sans dénigrer la performance du Croate, que son tableau se rapprochait plus d’un challenger, avec un Bye d’entrée, puis un WO de Simone Bolelli, avant de triompher de Paul-Henri Mathieu puis de Jiri Vesely. Mais une finale reste une finale.

Le reste du mois a été plus compliqué, puisque l’immortel Kohlshcreiber l’a battu d’entrée en Principauté, avant qu’à Estoril, il profite de deux tours de chauffe parfaitement négociés, avant de rendre les armes, nous vous l’avons dit, contre Nick Kyrgios. C’est physiquement que Coric va devoir travailler, car son manque de caisse et de puissance semble encore un peu le freiner pour continuer sa route vers les sommets.

Parti de bien plus loin, Alexander Zverev est désormais sur ses talons au classement. Cependant, c’est un arrivant dans le top 50 que les étapes sont de plus en plus difficiles à gravir. Patience donc, pour celui qui n’est encore qu’un teenager.